.
.

Le triomphe de la vérité

.

Direction générale de l’Organisation Ouest-Africaine pour la Santé (OOAS): La promotion du Dr Yves Mongbo retirée : le gouvernement le remplace par Dr. Melchior Aïssi


Vues : 7

Dr Yves Mongbo

Le docteur Yves Mongbo, arrivé premier et nommé à la tête de la direction générale de l’Organisation Ouest-Africaine pour la Santé (OOAS), vient d’être évincé à la demande des autorités béninoises qui ont décidé de le substituer par Melchior Athanase Aïssi, classé deuxième à l’issue de la sélection. Ce changement brusque de dernière minute est intervenu par décision C/DEC.08/07/22 portant amendement de la décision C/DEC/.7/07/22 relative à la nomination au poste de directeur général de l’OOAS.

Classé premier par le comité ministériel Ad Hoc sur la sélection et l’évaluation de la performance des fonctionnaires statutaires de la CEDEAO par visioconférence le 19 juillet 2022, le docteur Yves Mongbo, a été désigné par décision C/DEC/.7/07/22, au poste de directeur général de l’OOAS.  Cette promotion a pourtant été stoppée par une correspondance en date du 30 juillet 2022, adressée par le gouvernement béninois à Suzi Carla Barbosa, ministre d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des communautés de la Guinée Bissau. Ladite correspondance du gouvernement béninois a demandé la substitution du docteur Yves Mongbo, classé premier (75 points) par Melchior Athanase Aïssi, arrivé en seconde position (73 points).  Cette décision a obligé l’organisation sous-régionale à se réunir d’urgence pour retirer  Yves Armand Mongbo de ses prérogatives de DG de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé. Il a été alors remplacé par un autre Béninois. Cette décision qui en a surpris plus d’un, est issue de la 88ème  session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO. Selon le conseil, le gouvernement du Bénin qui a fait ce choix, a justifié «cette substitution par des raisons de sa politique interne ». En observant les nominations aux autres postes de l’OOAS, seul le Bénin n’a pas retenu le candidat arrivé premier lors de la sélection. Il faut noter que le docteur Yves Mongbo, est spécialiste de santé et a fait sa carrière au Bénin pendant plus de 15 ans de service avant de rejoindre l’OOAS au sein de laquelle il totalise déjà 13 années d’expérience. C’est donc, une maison qu’il maîtrise bien. Selon plusieurs sources, c’est lui qui avait identifié la disponibilité du poste et l’a signalée aux autorités béninoises pour qu’il n’échappe pas à notre pays. En prenant acte de la décision du gouvernement béninois, le conseil a prononcé la nomination de Melchior Athanase Aïssi qui a pris service à la tête de l’OOAS ce mercredi soir. Ancien Secrétaire Exécutif du Conseil national de lutte contre le VIH/SIDA, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose et les épidémies (CNLS) au Bénin et président délégué de l’Instance Nationale de Coordination des financements extérieurs en santé au Bénin, Dr. Melchior Athanase AÏSSI, va présider aux destinées de l’organisation sous-régionale pour les quatre prochaines années. 

Alban Tchalla

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page