.
.

Le triomphe de la vérité

.

CAMES: Kouami Auguste TAKPE promu au grade de Maître de Conférences


Visits: 42

Dr Kouami Auguste TAKPE

Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) a rendu public les résultats de la 44ème session de son Conseil Consultatif Interafricain (CCI). A l’issue des délibérations, docteur Kouami Auguste TAKPE est élevé au grade de Maître de Conférences des Universités du Cames. Il est le premier Maitre de Conférences (MC) en Anthropologie culturelle et sociale ( Nouvelle Génération) au Bénin

L’Enseignant-Chercheur, Kouami Auguste_ TAKPE est désormais Maître de Conférences (Mc) des Universités du Cames option Lettres, Sciences Humaines (LSH), dans la spécialité : Anthropologie Sociale Culturelle. Expert en développement communautaire, le nouveau Maître de Conférences (Mc) est compétent dans les champs des évaluations et gestion participative des ressources naturelles, développement communautaire ainsi qu’en décentralisation et développement durable.
Près d’une dizaine d’années dans la fonction enseignante après son doctorat en Sociologie, anthropologie du Développement en 2012, Kouami Auguste TAKPE enseigne à l’Ecole Nationale des Sciences Technologiques, de l’Information et de la Communication (ENSTIC) et à l’Institut Universitaire Panafricain de Porto-Novo (IUP). Né le 03 janvier 1976 à Bembéréké, il a obtenu son DEA en Sociologie de Développement en 2009 après avoir soutenu avec brio une maîtrise es sciences, toujours dans la même spécialité. Il a participé à plusieurs formations dont la plus récente a été la Formation pédagogique initiale, organisée par le Centre de Pédagogique Universitaire et d’Assurance de Qualité d’Abomey-Calavi (CPUAQ). Il a participé à plusieurs colloques scientifiques au Bénin, dans la sous-région ainsi qu’à l’international où il a présenté des communications. Il a également publié plusieurs articles scientifiques. Il s’agit entre autres, de la déperdition scolaire chez les jeunes de 10-18 ans dans la Sous – Préfecture de Bantè; de l’Anthropologie de gris-gris dans les communautés isha de Bantè : réussite ou obstacles au développement durable? dans Les cahiers de l’IGRAC (Interdisciplinaire, Groupe de Recherche sur l’Afrique contemporaine), au Congo; de la Recrudescence et enjeux des mutilations génitales des jeunes filles dans les communautés yowa de Soubouroukou à Djougou au Bénin; de Practices of the incest ritual zankoumando : legitimacy or registration in the fon communities of Abomey-Calavi in Benin, chez IJAEB.
De nombreuses autres parutions scientifiques portent la signature du nouveau ”maître conf”. Ainsi, nombreux sont les faits de société que le récipiendaire a explorés. En effet, la
Persistance et enjeux des scarifications faciales : cas des Nago de Bantè; l’Eau et le problème sanitaire en milieu rural : cas de la commune de Bantè; Sens et puissance du rite de la flagellation en milieu Lokpa de Baréi à Djougou au Bénin, dans la revue AZARI; Dynamique socioculturelle de la chasse coutumière dans la communauté baatonu de Nikki au Bénin, dans la revue Germivoire, sont autant de parution à l’actif de docteur TAKPE. Les personnes âgées ont été aussi l’objet de préoccupation du professeur de rang magistral, qui a fait paraître dans ”Actes de colloque international”: Crises familiales et prises en charge des personnes âgées dans la communauté aizo d’Abomey-Calavi au Bénin, et vieillissement actif en Afrique pour le produit d’une nouvelle figure sociale, en Cote d’Ivoire.

Alban Tchalla

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page