.
.

Le triomphe de la vérité

.

Conversation citoyenne avec les jeunes à Calavi: Judicael Ayadokoun réussit un premier coup


Visits: 10

Judicael Ayadokoun au milieu du présidium lors de son intervention


Le Dga de l’office béninoise du sport scolaire universitaire (Obssu) Judicaël Ayadokoun a organisé une rencontre d’échanges entre plusieurs responsables de structures et sociétés et la jeunesse sur les défis du développement du Bénin. « La Jeunesse d’Abomey-Calavi face aux défis du développement» c’est le thème qui a fait objet de discussion le samedi 23 juillet 2022 à l’hôtel le Privilège de Calavi.

De quoi s’agit-il : Offrir l’occasion aux jeunes de Calavi de s’imprégner opportunités d’emplois qui existent grâce aux actions du gouvernement du président Patrice Talon. C’est ce qu’a réussi le Dga/Obssu Smith Judicaël Ayadokoun qui a organisé une rencontre d’échanges avec les jeunes de la commune d’Abomey-Calavi. Dénommée conversation citoyenne avec les jeunes, cette causerie organisée sous le haut parrainage du ministre des sports, Oswald Homeky, a été meublée par plusieurs interventions au cours desquelles les jeunes ont été invités à considérer toutes les opportunités qui s’offrent à eux comme celles susceptibles de leur procurer le mieux-être qu’ils souhaitent. Les organisateurs ont indiqué aux jeunes qu’il n’y a pas de sous métiers. A cette occasion, le représentant de la société de gestion des déchets solide dans le grand nokoué a exposé les possibilités qui existent au niveau de sa structure. Le même exercice a été fait chez les représentants de l’Anpe, du Fnm.

Vue partielle des participants à cette séance

Qu’en pensent les participants : Le maire Angelo Ahouandjinou a informé qu’une telle initiative ne peut manquer d’avoir son soutien. «Je suis venu témoigner admiration à ce jeune qui pense au bonheur et au développement des jeunes de sa localité, le territoire que j’administre en tant que maire», a-t-il fait savoir. Pour les jeunes, il faut très souvent que ces genres de séances s’organisent. «Elles permettront de sortir nous les jeunes de l’ignorance afin qu’on ait une bonne orientation », laisse entendre un participant tout en saluant la clairvoyance de l’initiateur. Au cours de cette séance, Judicael Ayadokoun a eu à éclairer d’avantage sur l’idée ayant soutenu l’organisation de ce projet. «L’initiative qui nous réunit n’est pas une initiative personnelle. Il s’agit bien de votre initiative à vous, chers jeunes qui m’avez longtemps dans nos causeries sur le fait que certaines questions d’importance ne sont pas toujours abordées dans les diverses déclarations comme par exemple l’assainissement, la gestion des eaux, la gestion des déchets solides ménagers, des précisions sur les projets dont notre commune doit bénéficier en matière d’infrastructures sportives», a insisté le Dga qui ajoute que «ce sont autant de préoccupations qui m’ont incité à initier la ‘’conversation citoyenne’’ de ce jour pour étancher cette soif de la jeunesse d’Abomey-Calavi et environs».
Par ailleurs : Cette rencontre a vu plusieurs jeunes se mobiliser autour de l’initiateur. C’est de même pour plusieurs hommes politiques de Calavi et ses environs venus soutenus cette initiative qui sort de l’ordinaire. A souligner qu’après ce premier pas, l’organisateur envisage l’acte 2 qui sera aussi riche que ce celui-ci.

Assise AGOSSA

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page