.
.

Le triomphe de la vérité

.

Soutien du Bénin dans la désignation de Yayi comme médiateur de la Cedeao en Guinée : Une retombée de taille après le dégel Yayi-Talon  


Visits: 16

Patrice Talon, Président de la République

Le soutien de Talon, comme un nouveau signe de la décrispation au Bénin

 La nomination de l’ex-chef de l’Etat  Boni Yayi,  comme médiateur dans la crise en Guinée Conakry par la Cedeao ne manque pas de révéler les avancées de la décrispation de l’atmosphère socio-politique dans son propre pays, le  Bénin. Cette nouvelle qui tombe quelques semaines après la rencontre entre Talon,  son jadis ennemi juré, et lui  tire sans doute ses racines dans  le soutien confortable de l’exécutif béninois à travers son chef, qui aurait été consulté au préalable par les instances de la Cedeao pour avis. Et s’il n’y a trouvé aucune objection, c’est parce que Patrice Talon croit en les capacités de  Boni Yayi de ramener la paix tant souhaitée en terre guinéenne.

La nomination de cet ancien chef de l’Etat Béninois par la  Cedeao pour assurer une si  noble mission n’aurait pas été tant facilitée au fort de la guéguerre qu’il entretenait avec Talon, selon plusieurs observateurs.  Les données ayant changé  entre les deux hommes qui ont renoué aujourd’hui avec la bonne entente, des suites pour le moins heureuses adviennent ainsi, démontrant comment des béninois peuvent transcender des querelles politiques atroces et des rivalités profondes pour se faire prévaloir à des missions internationales honorables, comme celle dont Boni Yayi vient d’être investi. Il reste à souhaiter que le soutien de l’Etat Béninois dans tout son ensemble ne faiblit point dans les hautes tâches qu’il devra accomplir pour en assurer  pleins succès.

Christian TCHANOU

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page