.
.

Le triomphe de la vérité

.

Insertion professionnelle des jeunes diplômés: Les opportunités de Bénin terminal présentées aux étudiants de l’EPAC


Vues : 26

Les étudiants de l’Epac suivants les explications de la délégation de Bénin Terminal

Les étudiants et le personnel encadrant de l’École Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) de l’Université d’Abomey-Calavi, ont reçu la visite d’une délégation de Bénin Terminal le vendredi 3 juin 2022. Ladite délégation conduite par son Directeur général Yann Magarian, a entretenu les étudiants sur les opportunités de Bénin Terminal, filiale de Bolloré Ports qui s’offrent à eux après leurs études.

Que doit-on comprendre : Présenter les activités de Bénin Terminal notamment dans les domaines des technologies liées aux métiers du transport, de la logistique et singulièrement de la manutention pour mieux les faire connaître aux étudiants. C’est le but visé par les responsables de Bénin Terminal qui ont rendu effective cette visite qui a eu lieu le vendredi 3 juin 2022 à l’École Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) sur le campus d’Abomey-Calavi. Elle s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entreprise-école entre Bénin Terminal et cet établissement universitaire. Pendant environ deux heures d’horloge, les responsables de Bénin Terminal ont expliqué aux étudiants, les activités de Bolloré Transport & Logistics au Bénin et particulièrement celles de Bénin Terminal en charge de la manutention des conteneurs au port de Cotonou. Ils ont surtout indiqué les niches d’opportunités qui s’offrent aux étudiants dans la maîtrise des technologies liées aux métiers du transport, de la logistique et singulièrement de la manutention. L’EPAC qui a en charge de la formation de près de 3000 étudiants a renouvelé à l’occasion ce partenariat entreprise-école en vue d’offrir la possibilité à ses étudiants de confronter leurs connaissances académiques au milieu professionnel.

Ce que disent les experts : Pour Yann Magarian, Directeur général de Bénin Terminal, l’intérêt de ce partenariat est de rapprocher le monde étudiant et le monde professionnel. « Ce partenariat permet de nous faire connaître, de faire connaître Bolloré Transport & Logistics à travers ses activités dans le monde, et plus particulièrement au Bénin », précis-t-il. Il poursuit qu’il est important que les étudiants béninois puissent connaître l’ensemble de leurs activités. De son côté, le Directeur général de l’EPAC/UAC, Guy Alain Alitonou pense que ce partenariat est un bon signe. Car, il offre aux étudiants la possibilité de confronter leurs connaissances académiques au milieu professionnel. « À travers ce partenariat, Bénin Terminal offre aux étudiants des possibilités de stages, de recrutement et l’organisation de sessions de formations sur des thématiques liées à ses activités », souligne-t-il.

À propos de Bénin Terminal : Grâce à 95 milliards de FCFA (145 millions d’euros) investis depuis 2013 par Bénin Terminal, le terminal à conteneurs du port de Cotonou est devenu un hub logistique régional de croissance pour le Niger, le Mali, le Burkina Faso et le Nigéria. Acteur majeur de la chaîne logistique du pays, Bénin Terminal emploie 419 Béninois et développe une politique de sous-traitance qui permet de générer un millier d’emplois indirects. Bénin Terminal mène également des actions pour les populations en partenariat avec des ONGs, par exemple le soutien à la scolarisation des jeunes affectés par le VIH, l’appui à l’autonomisation des jeunes et la sensibilisation à la préservation de l’environnement.

Alban Tchalla

Reviews

  • Total Score 0%



2 thoughts on “Insertion professionnelle des jeunes diplômés: Les opportunités de Bénin terminal présentées aux étudiants de l’EPAC

  1. YAOUVI

    Moi c’est YAOUVI Julien Franck. J’approuve vraiment cette initiative et je suis vraiment de cœur. J’aimerais savoir si nous qui avons seulement le niveau Bac il peut y avoir un boulot à faire pour nous aussi. Moi j’ai tant désiré Bénin Terminal Bolloré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page