.
.

Le triomphe de la vérité

.

Législatives 2023 : Mpl, Moele-Bénin et Br appellent à un jeu équitable


Visits: 19

Vue partielle du plateau d’émission

Le Président du Mouvement Populaire de Libération (MPL) Expérience Tébè, la Coordonnatrice de la commission Femme, Porte-parole du parti MOELE-BÉNIN Emilia Azalou Tingbé et Mahmood Guerguise, Porte-Parole de l’organisation de la jeunesse du Bloc Républicain (OJBR) se sont prononcés sur la participation de leur parti aux élections législatives prochaines. C’était le vendredi 06 mai dernier à la maison des médias dans l’émission ‘’Café médias plus’’.

Participeront-ils aux élections : Le Bénin tient ses prochaines élections législatives le 08 Janvier 2023. Les responsables des différentes formations politiques ont affirmé que leurs partis sont prêts à aller à ce rendez-vous électoral. Pour le président du parti MPL Expérience Tébè, la participation de son parti est certaine. « Nous l’avions annoncé depuis et nous allons y participer. Au-delà de la volonté d’un parti politique d’aller lever des sièges à l’Assemblée, pour nous en tant que parti d’opposition, nous avons le devoir d’aider le peuple béninois. Nous allons pour ramener le pays sur les rails de la démocratie », a souligné Expérience Tébè. Pour la coordonnatrice de la commission femme et porte-parole du parti Moele-Bénin, Emilia Azalou Tingbé, Moelle Bénin a rempli toutes les formalités pour participer aux élections. Elle a ajouté que cette participation de Moele-Bénin confirme est le fruit de plusieurs activités au sein du parti. « L’objectif de tout parti politique c’est la gestion et la conquête du pouvoir et on ne peut pas arriver à cela sans s’apprêter. Donc nous nous préparons activement parce que nous allons y participer », a déclaré  Mahmood Guerguise, Porte-Parole de l’organisation de la jeunesse du Bloc Républicain (OJBR) pour confirmer que son parti ne manquera pas à ce rendez-vous.

Comment se préparent-ils : Le président du parti MPL a fait savoir que la participation aux élections législatives du 08 janvier 2023 relève d’un devoir envers le peuple et que le parti s’attèle déjà pour préparer tout ce qu’il faut pour cette participation. « Nous n’attendons pas plus de conditions favorables pour y aller. Nous allons faire en sorte que les difficultés que nous pourrions rencontrer puissent être surmontées pour l’atteinte de l’objectif », a-t-il rassuré. C’est le même son de cloche chez le parti Moele-Bénin qui s’apprêtait depuis janvier dernier suite à un congrès. « Le parti s’est retrouvé à Dassa pour faire le point de ses différentes participations aux élections précédentes et  le bilan pour pouvoir amorcer les législatives de 2023. Nous avons aussi procédé à la redynamisation des structures à l’interne avec la mise en place de plusieurs directions », a déclaré Emilia Azalou Tingbé. Elle a ajouté que les formations ont été faites aux jeunes. « Moelle Bénin a tiré les leçons de cette expérience. C’est pour cela que nous prenons des dispositions depuis 2020 pour que le parti ait assez de sièges à l’assemblée », a-t-elle rassuré.

Que faire une fois à l’Assemblée : Les responsables politiques ont plusieurs visions. Le parti d’Expérience Tébè y va pour soulager le peuple.  « Nous allons là-bas pour réfléchir sur les voies et moyens, les mesures à prendre pour adoucir un tant soit peu la vie à nos concitoyens qui souffrent aujourd’hui », a notifié Expérience Tébè. En ce qui concerne Moele-Bénin, le parti a plusieurs propositions à faire une fois siégé. « Nous allons proposer que le scrutin soit uninominal, ainsi que  l’augmentation des places des femmes au parlement à hauteur de 40%. Nous allons proposer aussi que les béninois de l’extérieur aient 10%  des sièges à l’assemblée  nationale» a laissé entendre Emilia Azalou Tingbé, porte-parole de Moele-Bénin.

Assise Agossa

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page