.
.

Le triomphe de la vérité

.

Exposition art du Bénin à la présidence de la république: Ganiou Soglo apprécie et félicite cette initiative du gouvernement


Visits: 16

L’ancien ministre de la culture Ganiou Soglo en blanc au milieu des commissaires de l’expo

Le palais de la marina s’ouvre toujours pour les visites à l’exposition des trésors royaux et arts contemporains du Bénin. L’ancien ministre de la culture Ganiou Soglo qui y pris part en personne a été convaincu à la fin de sa visite de l’exposition « Art du Bénin d’hier et aujourd’hui, de la restitution à la révélation ». Au terme de sa visite  de ce samedi soir 26 mars 2022, le digne fils d’Abomey est sorti  satisfait.

L’ancien ministre de la culture Ganiou Soglo a pris connaissance des 26 trésors royaux récemment restitués par le musée du quai Branly et des 106 œuvres contemporaines retenues de 36 artistes béninois au palais de la marina. L’ancien candidat recalé à la présidentielle n’a pas manqué de mots par rapport à ce qu’il a vu lors de sa visite. « C’est génial, cela met en lumière à la fois notre passé notre présent, c’est une très belle exposition », a-t-il laissé entendre. Pour lui, le Bénin a une histoire contrairement à ce que les gens pensent. « L’image que j’ai moi, quand je vois tout ça, ce sont les propos qu’on a retenu d’un ancien président d’un pays ami qui nous a dit qu’on n’était pas encore entré dans l’histoire et on se rend compte qu’on était en plein dedans », a-t-il notifié. Il s’en va jusqu’à déclarer que « la plupart des grands artistes européens ont pioché un peu partout en Afrique qui est le berceau de l’humanité ». Avec ses collaborateurs, il a été accompagné de certaines personnalités du gouvernement qui lui ont remémoré le passé et le présent. Il n’a d’ailleurs pas hésité de féliciter le gouvernement pour cette belle initiative.

Propos de Ganiou Soglo

« Pas ancien ministre de la culture, je suis d’abord un citoyen béninois et Soglo Ganiou est un fils d’Abomey et du Bénin. C’est génial, cela met en lumière à la fois notre passé notre présent, c’est une très belle exposition. Je n’ai pas encore fini mais ce que j’ai vu jusqu’à présent honore les artisans et en fait, l’image que j’ai moi, quand je vois tout ça, c’est les propos qu’on a retenu d’un ancien président d’un pays ami qui nous a dit qu’on n’était pas encore entré dans l’histoire et on se rend compte qu’on était en plein dedans. D’ailleurs la plupart des grands artistes européens ont pioché un peu partout en Afrique qui est le berceau de l’humanité donc c’est une très belle exposition. En plus j’ai la chance avec mes collaborateurs d’être accompagné par d par d’imminentes personnalités du gouvernement qui nous accompagne qui nous remémore un peu tout ce passé et ce présent glorieux, c’est vraiment fabuleux. Il faut féliciter le gouvernement pour cette initiative ».

Assise Agossa (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page