.
.

Le triomphe de la vérité

.

JIF 2022 à Savè: Le parrain Dossoumou appelle à la culture de la paix


Visits: 6

Eugène DOSSOUMOU, cadre natif de Savè, Haut Conseiller au CES, SAP-BR

L’intégralité du discours prononcé prononcé par le SAP/BR Eugène DOSSOUMOU

“La présence de nous tous ici est le signe de l’unité des forces vives de Savè autour de notre cité commune”
Honorable Député à l’Assemblée Nationale Romaric OGOUWALE;

  • Monsieur le Représentant de Madame la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique;
  • Monsieur le Maire de Savè ;
  • Monsieur le Directeur départemental des Enseignements Maternels et Primaires des Collines;
  • Monsieur le Chef Région Pédagogique Savè-Ouessè;
  • Madame la Présidente des Femmes battantes de Savè.
    C’est avec un immense plaisir que je vous retrouve une nouvelle fois cette année pour fêter la Journée Internationale des Droits de la Femme. Ma joie est aussi très grande de noter que notre cercle s’est élargi. Je suis particulièrement heureux de compter parmi nous l’Honorable Romaric OGOUWALE, le représentant de Mme la Ministre Eléonore YAYI LADEKAN notre très chère et bien-aimée, particulièrement dépêché ici pour cette manifestation. Je note aussi la présence de Monsieur le Maire qui, malgré son agenda très chargé, a su ménager un créneau pour rehausser de sa présence l’éclat de cette fête.
    Madame la Présidente,
    Tout l’honneur vous revient d’avoir su une fois encore relever le défi de l’organisation de la présente manifestation qui, désormais devient une tradition.
    A tous les invités qui ont dû bousculer leur programme pour être ici, j’adresse mes sincères remerciements.
    La présence de nous tous ici aujourd’hui, au-delà de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, est à mon sens, le signe de l’unité des forces vives de Savè autour de notre cité commune.
  • Madame la Présidente et chères femmes battantes de Savè, c’est plutôt heureux que ce soit à l’occasion de votre fête qu’une telle unité commence par prendre corps. Je vous souhaite bonne fête et vous engage par la même occasion à être les principales actrices, mais aussi le socle et le ferment de la réalisation et de la consolidation de cette unité ainsi que de la paix. Il y va de notre intérêt à nous tous. Il y va particulièrement de votre intérêt, vous nos mères, nos épouses, nos sœurs et nos filles, car c’est vous les innocentes qui subissez les conséquences dramatiques, parfois à jamais indélébiles, des actes délictueux que nous, vos pères, vos époux, vos frères et vos enfants posons.
    Comment passer sous silence la prochaine échéance électorale? Les élections des trois dernières années ont été marquées d’actes d’une rare violence. Ce qui n’honore pas notre localité.
    Nous devons donc saisir la prochaine occasion pour conjurer le mauvais sort, redorer nos blasons et engager notre cité dans la voie du véritable développement. Et c’est vous les femmes qui pouvez nous aider à réaliser cet exploit. Oui vous le pouvez, chères femmes battantes de Savè.
    Le 8 mars 2023, quand l’élection se sera déjà passée, nous nous retrouverons ici pour fêter dans la concorde, dans l’allégresse et dans la paix.
    C’est sur cette note d’espoir que je vous renouvèle mes vœux de très bonne fête.
    Vive les femmes battantes de Savè!
    Vive Savè.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page