.
.

Le triomphe de la vérité

.

Financement: La CCI-Bénin et la CDC lancent un fonds d’appui  aux  entreprises


Visits: 12

Le présidium lors du lancement

1milliards 1175 millions de FCFA a été mobilisés ce vendredi 04 mars 2022 lors du lancement du Fonds d’appui catalytique et de Solidarité (FACS) au profit des entreprises. La création de ce fonds est une initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI-Bénin) et de la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC-Bénin). La cérémonie de lancement de ce fonds a eu lieu ce vendredi à la CCI-Bénin en présence du président de l’institution consulaire, des Directeurs Généraux de la CDC-Bénin, de Coris-Bank International Bénin, de la JNP-SA et d’autres responsables du monde des affaires. Cette initiative répond au plan stratégique de la CCI-Bénin qui vise l’information et la formation à la gouvernance des entreprises, leur permettre d’avoir accès aux marchés et la facilitation au financement. Pour le Président de l’institution, Arnauld Akakpo, en créant le FACS, le défi est d’accélérer la métamorphose du tissu économique de notre pays. Le FACS constitue aussi une contribution de la CCI-Bénin à la création d’un secteur privé résilient. Dans ce cadre, le secteur privé veut tendre la main au secteur privé en apportant aux entreprises qui en ont besoin les ressources financières et l’expertise managériale dont elles ont besoin pour prospérer sur le marché. Dans ce cadre, le FACS a été créé grâce à des dons du secteur privé, soit 25 millions de la société JNP-SA, 50 millions de Coris-Bank International Bénin et 100 millions de la CCI-Bénin. A cela s’ajoutent 100 millions de FCFA de don  de la CDC-Bénin qui apporte aussi 900 millions de FCFA de souscription. Mais la phase de mobilisation des ressources continue dans les trois prochains mois pour atteindre un montant permettant de répondre aux demandes des entreprises. Le Directeur général de la CDC-Bénin, Létondé Brice Houéton, dira alors que son institution a été créée pour apporter son appui aux entreprises, aux banques et aux collectivités décentralisées. Participer au FACS permettra à l’institution, selon lui, de contribuer à la transformation de l’écosystème des entreprises de demain. « L’objectif c’est de fabriquer des entreprises qui ont des innovations », affirme Létondé Brice Houéton. La mobilisation des fonds pour le FACS se poursuit cependant. Elle va durer 90 jours pour que d’autres entreprises et institutions apportent leur contribution à ce fonds mis au profit des entreprises. Dans les quatre prochaines années, une centaine d’entreprises devraient être soutenues pour être des championnes dans leurs domaines. « Nous ferons en sorte que lorsqu’une entreprise entre, elle sorte forcément avec des résultats », a-t-il laissé entendre.

Ils ont dit

Arnauld Akakpo, Président CCI-Bénin

« Nous devons aussi apprendre à aider les autres »

” Mes impressions sont très bonnes. Comme vous venez de le constater, nous avons démarré avec plus d’un milliard ce jour qui est le jour du lancement. Pour nous, c’est une réussite. Et nous allons par mobiliser les fonds. Et ce qui est beaucoup plus intéressant pour nous, ce n’est pas que l’argent. Parce que nous avons derrière la participation, un engagement de toutes ces entreprises qui vont participer au fonds, le mentorat de ces jeunes entreprises qui vont pouvoir être coachées jusqu’à maturité. C’est très important. Parce que ce qui est fondamental à retenir, ce n’est pas d’avoir l’argent, mais c’est de pouvoir mieux gérer son entreprise. Gérer son entreprise, ce n’est pas une question de trois ou cinq ans. Une entreprise, c’est 99 ans. Vous comprenez donc avec moi que nous avons du chemin à faire. C’est pourquoi je suis très heureux par rapport aux engagements de tous ceux-là qui ont manifesté de participer à ce fonds. Ce qu’il faut retenir, c’est que nous ne pouvons pas toujours attendre qu’on nous aide. Nous devons aussi apprendre à aider les autres. Le monde est ainsi fait. C’est ce à quoi j’invite les autres opérateurs économiques à emboiter le pas”.

Létondé Brice Houéton, DG/ CDC

« Ce n’est qu’un début »

” La CDC, c’est le chainon manquant qui a été mis en place par le gouvernement et qui est véritablement le bras opérationnel de la réindustrialisation du Bénin. Et quand on parle d’industrialisation, c’est les entreprises. Ce n’est pas le rôle de l’Etat.  L’Etat a mis en place la Caisse pour être l’instrument qui va accompagner les entreprises à partir des ressources endogènes. A partir de nos ressources, nous allons porter nos entreprises pour en faire les meilleures au plan national comme régional. Le Programme d’actions du gouvernement sera exécuté à 80% par les entreprises, même si c’est financé à 52% par elles. Comment est-ce qu’on peut le faire si on ne commence pas quelque part ? Comment est-ce que nous fabriquons les entreprises championnes de demain ? Sans les entreprises, on ne peut pas créer d’emploi. La Caisse de dépôt a, au regard de ses missions et de ses moyens, la capacité de créer n’importe quel type d’instrument. Et donc ce n’est qu’une première étape. Cet exercice que nous sommes en train de faire avec la Chambre de commerce et d’Industrie du Bénin, n’est qu’une phase pilote qui doit permettre à la Caisse de faire une montée en puissance progressive pour aller à un fonds de soutien au-delà d’un fonds catalytique d’appui qui va porter les entreprises, aussi bien les grandes que les petites, et leur permettre de pouvoir rayonner et faire rayonner notre pays. Il n’y a qu’une seule entreprise béninoise aujourd’hui sur la Bourse régionale. L’ambition de la CDC et du Chef de l’Etat, c’est de faire en sorte que demain, nous ayons beaucoup d’entreprises béninoises sur le marché financier régional. Comment menons-nous les entreprises si on n’en crée pas ? Le taux de décès des entreprises est connu. Notre ambition c’est de faire en sorte que si on crée 100 entreprises, que ces 100 entreprises existent encore pendant 100 ans”. 

Olivier Allocheme

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page