.
.

Le triomphe de la vérité

.

Déclaration d’un chef d’entreprise, Isidore Zinsou à propos de la gouvernance Talon: «La vie politique au Bénin n’est pas crispée»


Visits: 75

Isidore Zinsou

Acteur de développement, promoteur d’agence de communication, Isidore Zinsou a été reçu le lundi 28 février 2022 sur l’émission « Business 24 Africa tv ». L’invité a parlé de la gouvernance du président Patrice Talon et a abordé les réalisations du gouvernement dans les domaines de l’électricité, de l’eau, de la santé, infrastructures routières et économiques.

« Les acteurs politiques sont en train de changer parce que simplement l’argent ne circule plus. Il n’y a plus de client pour recevoir les prestations et services politiques. J’ai vu des députés qui sont en train de s’intéresser à leur ferme. Ce n’était pas le cas avant ». C’est en ces mots que Isidore Zinsou résume la situation actuelle du Bénin que certains qualifient de crise. Pour lui, la vie politique au Bénin n’est pas crispée. Il y a une mutation qui s’opère au Bénin. « Et ça peut donner l’impression qu’il y a une crispation de la vie politique. Les gens ont compris que les choses ont changé au Bénin et qu’on ne peut plus gagner l’argent dans la politique. Par conséquent, le personnel politique est en train de s’orienter vers d’autres secteurs producteurs de richesse. C’est cela qui donne l’impression qu’il y a une crispation de la vie politique », a-t-il justifié. Selon l’invité, le président Patrice Talon n’a pas d’ennemie politiques. Il a des adverses politiques. La preuve la plus récente est celle de Lionel Zinsou avec qui il est descendu de l’avion avec et sont allés par la suite au palais.

« Le pays est transformé positivement … »

S’agissant des actions du deuxième quinquennat du gouvernement, Isidore Zinsou a fait remarquer que le Bénin est en chantier et est transformé positivement en matière de développement. Par exemple, les infrastructures routières ont changé complètement le pays notamment dans les villes comme Cotonou, Porto-Novo et Parakou. « Vous avez des bitumes et des grandes routes qui ont connu de changement. Il y a eu beaucoup de réalisations. Ce que ces villes n’ont jamais connu depuis plusieurs années. J’ai vu des quartiers comme Haie-vive, un quartier cocoteraie qui était quasiment abandonné. Aujourd’hui, les gens sont revenus dans ces quartiers », note-t-il. Mais il n’y a pas que des routes. L’énergie électrique. « Les choses ont sérieusement changé. Le gouvernement a construit des centrales pour la production des électricités non seulement mais également le circuit de distribution de l’électricité a été amélioré. Il y a des équipements qui sont en train d’être mis en place pour renforcer le circuit », a-t-il ajouté. Sur le secteur de l’eau, il y a eu beaucoup de réalisations. Les forages et les équipements de distribution de l’eau sont construits. Par exemple, 95 châteaux qui sont en chantier pour améliorer la distribution de l’eau potable. Au niveau de la santé, le gouvernement a vite compris l’enjeu de renforcer les plateaux techniques à travers des équipements de qualité. « Ce plateau technique est en train d’être corrigé, amélioré au Bénin au niveau de plusieurs hôpitaux et de formation sanitaire. Ce qui va se passer très prochainement, la construction de l’hôpital de zone d’Abomey-Calavi qui va être un hôpital de référence dans la sous-région pour que de plus en plus, on cesse de faire des évacuations qui ont coûté beaucoup de milliards au pays », a-t-il affirmé. L’internet à haut débit est un intrant important dans la production de richesse d’un pays. Actuellement, a précisé l’invité, le gouvernement réalise un déploiement de plusieurs kilomètres de fibre optiques pour que les béninois puissent avoir l’internet à haut débit. C’est un intrant important dans la production de richesse d’un pays. La construction des marchés modernes et les stades réalisés à travers le pays ne sont pas moins importants dans le développement, a-t-il aussi souligné.

Alban Tchalla (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page