.
.

Le triomphe de la vérité

.

Justice au Bénin: Jacques Migan condamne l’ingérence de certains acteurs politiques français


Visits: 8

L’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats du Bénin s’est exprimé sur la déclaration du ministre français des affaires étrangères Jean Yves Le Drian qui dit avoir fait fermement pression sur les autorités béninoises au sujet des acteurs politiques béninois condamnés par la justice.

Après la déclaration du chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian à l’Assemblée nationale à Paris le mercredi 12 janvier, Jacques Migan, membre fondateur du Bloc républicain a brisé le silence. Il reproche à la France son implication dans les affaires judiciaires du Bénin. Cette fuite de vidéo qui résonne au Bénin  a suscité l’attention de beaucoup d’acteurs politiques béninois. Pour l’homme, « cette vidéo mise en scène et modifiée qui circule sur la toile n’est qu’une mascarade, un moyen de faire pression sur le chef d’Etat. » Jacques Migan se plaint du peuple français qui a des dirigeants qui ne se contentent que de s’impliquer dans les affaires judiciaires d’un Etat souverain et de suivre naïvement les propos mensongers des opposants béninois qui vivent en France. « Cette vidéo est une mise en scène grotesque, c’est du pur théâtre mais qui ne m’étonne guère sauf que je suis révolté de constater qu’une partie de la classe politique française fait malheureusement honte au peuple français, en s’éloignant des valeurs républicaines pour rentrer dans des compromissions partisanes avec des opposants béninois, et  qui les obligent à faire des déclarations indignes et malhonnêtes » a-t-il laisssé entendre. A l’en croire, les allégations et propos grossiers du député Hubert Julien Laferriere qui est du parti Lrem, La République en Marche, le parti au pouvoir en France ne sont pas étranges.

Pour Me Migan, Le Bénin est un pays souverain qui mérite que sa justice soit respectée comme tous les autres pays et même la France. Il ajoute que si la justice béninoise est en dérive en condamnant des opposants qui portent atteinte  à la sureté et la sécurité de l’Etat, donc la France l’est également puisqu’elle a su prononcer des peines d’emprisonnements contre différents acteurs politiques qui ont été reconnus coupables de différentes accusations. Pour l’homme, personne n’est au-dessus de la loi. Il poursuit en faisant le palmarès des acteurs politiques arrêtés en France pour différentes accusations. « Non, je dis non, la justice béninoise mérite le respect, autant que la justice française et le fait  pour une justice de prononcer des condamnations contre des acteurs politiques, fussent-ils des opposants, n’en fait pas  une justice non crédible, sinon que la justice française ne serait plus  aussi crédible puisque ces dernières années, elle a eu à prononcer des peines d’emprisonnements contre différents acteurs politiques pour divers chefs d’accusation » explique-t-il.

L’avocat invite la France à s’occuper de ses problèmes et d’arrêter de faire pression sur les autorités béninoises pour quelque affaire que ce soit. Il rappelle que ces efforts ne serviront à rien puisque l’Etat béninois est autoritaire et ne se préoccupe du développement du Bénin dans l’intérêt des filles et fils du Bénin. « Que chacun s’occupe de ses oignons comme on le dit dans le langage populaire. La France a trop de problèmes, qu’elle s’en occupe et qu’elle laisse le Bénin poursuivre sa marche irréversible vers le développement. La préoccupation aujourd’hui du président Patrice Talon, c’est le développement du Bénin, dans l’intérêt des filles et fils du Bénin » a-t-il précisé. Pour finir, il invite à un débat contradictoire avec le Député Hubert Julien-Laferriere sur les acteurs politiques, la démocratie, le développement au Bénin et en France peu importe le choix de la chaine. Il faut rappeler que l’État français a fait pression sur Patrice Talon en novembre dernier, sur la libération des opposants Joël Aivo et de Reckya Madougou lors du passage du président du Bénin à Paris.

Assise AGOSSA (Coll)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page