.
.

Le triomphe de la vérité

.

Société Africaine de Venimologie: L’IRCB accueille la 7ème conférence sur les envenimations par morsure de serpent et piqûre de scorpion


Visits: 10

L’Institut de Recherche Clinique du Bénin dans la commune d’Abomey-Calavi abrite depuis hier la  7ème conférence sur les envenimations par morsure de serpent et piqûre de scorpion en Afrique. Organisé par la Société Africaine de Venimologie cette conférence a pour objectif de contribuer à la formation des professionnels de santé, à aider les autorités de santé à identifier des traitements antivenimeux adaptés et rechercher des ressources, notamment financières, pour répondre à ces objectifs.

A travers un communiqué rendu public le 28 novembre 2021,  L’Institut de Recherche Clinique du Bénin en collaboration avec l’Institut de Recherche en Développement IRD a annoncé la tenue de la 7ème conférence sur les envenimations par morsure de serpent et piqûre de scorpion en Afrique. Selon ledit communiqué, « les morsures de serpent en Afrique subsaharienne et les piqûres de scorpion en Afrique du Nord constituent un important problème de santé publique. Plus de 500 000 envenimations par morsure de serpent surviennent chaque année en Afrique subsaharienne entraînant près de 30 000 décès et autant d’invalidités affectant la vie quotidienne des victimes. Au Bénin, les morsures de serpent ne causent pas moins de 5 000 envenimations et 300 morts annuellement ». Ce qui justifie la création en 2013 à Cotonou de la Société Africaine de Venimologie (SAV). Cette dernière rassemble plus de 200 praticiens et chercheurs provenant d’une trentaine de pays. Elle organise des rencontres d’experts, élabore des stratégies de prise en charge, formule des recommandations pour le traitement des sujets envenimés par un serpent ou un scorpion, contribue à la formation des professionnels de santé, aide les autorités de santé à identifier des traitements antivenimeux adaptés et recherche des ressources, notamment financières, pour répondre à ces objectifs.

Ainsi, la 7ème Conférence sur les envenimations en Afrique est réalisée en partenariat avec l’Institut de Recherche Clinique du Bénin (IRCB) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), par visioconférences à cause de la crise sanitaire. « Elle  réunira, en présence ou à distance, des spécialistes de nombreux pays africains pour partager leur expérience de la prise en charge des patients, déterminer une conduite à tenir et faire des recommandations thérapeutiques. Il sera question de la collaboration nécessaire avec les tradipraticiens à qui s’adressent les victimes en première intention, et de l’utilisation des antivenins », précise le communiqué. Dans cette optique, l’un des objectifs de la 7ème conférence qui se tiendra à Abomey-Calavi, est d’identifier des ressources permettant de  rendre accessibles les antivenins. Même si la qualité de ces derniers   est inégale, certains étant peu efficaces ou mal tolérés tandis que d’autres réduisent considérablement le risque de décès et de complications. « Ils raccourcissent significativement le temps d’hospitalisation et la durée d’invalidité. Cependant, les antivenins restent coûteux et leur répartition est inéquitable » informe le communiqué.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page