.
.

Le triomphe de la vérité

.

Projet Ressources Educatives Bénin: Le Salon LICA s’ouvre pour rassembler les acteurs systémiques de la chaîne du livre


Composante 3 du projet « Ressources éducatives »,  le   salon alternatif du livre de jeunesse du Bénin  intitulé salon du LICA est financé par l’Agence française de Développement (AFD) et mis en œuvre  par  l’Institut français au Bénin. La cérémonie officielle marquant le lancement du Salon LICA a eu lieu mercredi 24 novembre 2021 à l’Institut français en présence des acteurs de la chaine du livre, des autorités politico-administratives et des passionnés de la lecture.

Renforcer l’accès des élèves du primaire et du secondaire en Afrique subsaharienne francophone à un ensemble de ressources éducatives de qualité est le leitmotiv du projet  « Ressources éducatives » mis en œuvre dans plusieurs pays de l’Afrique francophones. Le salon alternatif du livre de jeunesse du Bénin  ou  Salon du Livre, Compagnon des Apprentissages (Salon du LICA) est l’un des trois projets prioritaires du projet Ressources éducatives au Bénin. « La mise en œuvre du salon s’inscrit dans une approche participative multi acteurs avec l’ensemble des acteurs micro et méso systémiques de la chaîne du livre au Bénin », a rappelé Fabienne Didou, directrice déléguée de l’Institut français dans son mot de bienvenue. Le directeur des arts et du livre, du ministère de la Culture, Blaise Tchétchao a quant à lui,   précisé  que « le Salon du livre regroupe tous les acteurs de la chaine du livre (écrivains, éditeurs, libraires, bibliothécaires, etc.) autour d’un objectif commun, celui de la valorisation du livre de jeunesse auprès des lecteurs d’une part et du rapprochement des différents acteurs en vue d’une meilleure structuration de la chaine du livre du Bénin d’autre part ». Blaise Tchétchao a salué l’innovation qu’apporte ce projet en cette période de la pandémie du Covid 19  avec l’alternative d’organisation virtuelle et en présentiel des activités du salon LICA. Le directeur des arts et du livre a pour finir exhorter la population notamment les jeunes apprenants à s’approprier ce salon, à visiter massivement le site web et les différentes plateformes mis en place à cet effet.

Il faut rappeler qu’un site très dynamique  www.lesalondulica.bj  a été mise en place par le projet afin de permettre les activités virtuelles dont les     Communications  sur les exposants et l’agenda du salon, la présentation les acteurs clés nationaux, internationaux de la chaîne du livre de jeunesse et également permettre de gérer les interactions exposants – visiteurs, les flux commerciaux (boutique en ligne). Il est important de rappeler que le   volet physique  du projet apporte un Soutien financier  à  huit projets exécutés par les associations suite à un appel à projet innovant sur tout le territoire national. Cette cérémonie de lancement a été une occasion pour la remise du prix   aux lauréats du concours Hervé GIGOT, édition 2019 et 2021.  

Yannick SOMALON

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *