.
.

Le triomphe de la vérité

.

Soyez plus fort que le diabète: Le livre de Dr Hashim Hounkpatin pour prévenir un mal qui tue en silence


Vues : 3

Après son premier ouvrage intitulé ‘’Tout le monde à des hémorroïdes’’, Dr Hashim Hounkpatin, Médecin d’Etat et spécialiste en toxicologie met à la disposition du public son second ouvrage dénommé ‘’ Soyez plus fort que le diabète’’. Le lancement de cet ouvrage a eu lieu le samedi 13 novembre 2021 à Golden Tilup Hôtel à Cotonou, devant un parterre de médecin et d’invités venus nombreux à cette séance d’échange.

« Quand vous avez le palu, vous sentez la fièvre ou autre. Quand vous souffrez des maux de ventre ou de tête, vous le savez avec des douleurs, mais quand vous avez le diabète par contre, vous ne sentez rien jusqu’à ce qu’il arrive à une étape critique  et là, ça fait mal ». C’est en ces termes que Dr Cédric Ahomangnon, président de l’Association béninoise de lutte contre l’obésité, le diabète et les endocrinopathies a exposé le mal qui fait l’objet de la séance   d’échange lors du lancement du livre « Soyez plus fort que le diabète » de son collègue et ami Hashim Hounkpatin. Ce dernier, auteur de l’ouvrage abonde dans le même sens et précise que le diabète est un mal qui tue en silence et qui plus est la cause de nombreuses complications chez les personnes atteintes du Covid 19. « Toutes les attentions sont tournées vers la Covid 19 et tout se fait et s’organise pour éradiquer ce mal qui donne des signes et qui ne vous emporte réellement que lorsque vous avez des antécédents médicaux. Mais le diabète par contre vous ronge en silence, vous consume au point où lorsqu’on s’en rend compte, il est déjà trop tard », a-t-il expliqué. Raison pour lui, a-t-il dit, de se pencher sur ce mal dans cet ouvrage qui joue un rôle préventif. « Déjà à 35 ans, vous devez régulièrement faire votre test de dépistage, vous devez avoir une alimentation saine et équilibrée puis faire régulièrement du sport », a   préconisé Dr Hashim Hounkpatin dans l’ouvrage. Pour Professeur Eugène Zounmènou, Anesthésiste réanimateur, le sport en l’occurrence la marche est très important et fondamental pour l’équilibre de la santé et la prévention du diabète. Il a donné des témoignages et des conseils pratiques aux participants à cette séance d’échange. L’auteur a rappelé que l’ouvrage est subdivisé en quatre parties, dont la première qui expose le mal qu’est le diabète et enlève tout ce qui se dit, d’inexact sur le mal. Il a avancé les chiffres qui montrent l’ampleur des dégâts que fait le diabète avant d’aborder les mesures préventives et les comportements à avoir pour l’éviter. « Soyez plus fort que le diabète » est un ouvrage de près de  150 pages déjà disponible dans les librairies.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

One thought on “Soyez plus fort que le diabète: Le livre de Dr Hashim Hounkpatin pour prévenir un mal qui tue en silence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page