.
.

Le triomphe de la vérité

.

Restitution des œuvres d’art par la France: Anne de Verbizier Migan plaide pour le retour de la totalité des œuvres royales du Danhomey


Visits: 5

La Professeure Anne Migan

C’est une grande victoire pour le Bénin. Le retour des 26 œuvres du Trésor du Palais royal d’Abomey sur leur terre ce 10 novembre 2021 est une avancée dans la restitution de l’identité des milliers de Béninois. Anne de Verbizier Migan, professeure en France et vivant au Bénin depuis des décennies salue cette belle retrouvaille des œuvres avec leur origine qui s’est concrétisée le 9 novembre 2021 par la signature de l’acte de restitution. « Une ère nouvelle a vu le jour et rien ne pourra arrêter cette lame de fond car pour les béninois, s’il s’agit  de retrouver des œuvres qu’ils croyaient à tout jamais perdues, il s’agit aussi de rendre leur identité profonde à celles-ci par ce retour au pays après une longue absence. Leurs âmes ont survécu dans leur pays d’exil, elles vont désormais retrouver la vie, leur vie dans leur berceau originel enrichies d’une dimension esthétique », peut-on lire dans son message. Ainsi donc, la France et le Bénin s’inscrivent dans la dynamique des relations internationales qui lient les deux pays depuis plusieurs décennies. Un signe assez équitable qu’elle espère voire se pérenniser à travers la restitution des autres œuvres royales. Anne de Verbizier Migan pense que la France s’en sortirait grandie si elle continuait sur cette belle lancée en répondant au souhait du Chef de l’Etat, Patrice Talon. « Cette même équité exige que d’autres œuvres, toutes aussi majeures, soient également rendues au Bénin – ce que le Président de la République Patrice Talon a rappelé clairement et fermement au Président de la République française Emmanuel Macron – en particulier la statue du dieu Gou (une copie de celle-ci est exposée au musée d’Abomey), la tablette du Fâ et de nombreuses autres œuvres », a-t-elle mentionné dans son message. Un appel qui représente l’espoir de tout un peuple de voir, un jour, les trésors qui retracent et témoignent mieux l’histoire du Danhomey.

Voici l’intégralité de sa réaction sur la restitution des œuvres d’art

« La date du 09 novembre 2021 est désormais une date historique dans les relations internationales qui unissent le Bénin et la France. Oui, la signature de l’acte de restitution des 26 œuvres du Trésor du Palais royal d’Abomey ouvre une nouvelle voie entre les 2 pays, voie placée désormais sous le signe de l’équité. Mais cette même équité exige que d’autres œuvres, toutes aussi majeures, soient également rendues au Bénin – ce que Monsieur le Président de la République Patrice Talon a rappelé clairement et fermement au Président de la République française Emmanuel Macron – en particulier la statue du dieu Gou (une copie de celle-ci est exposée au musée d’Abomey), la tablette du Fâ et de nombreuses autres œuvres. Une ère nouvelle a vu le jour et rien ne pourra arrêter cette lame de fond car pour les béninois, s’il s’agit  de retrouver des œuvres qu’ils croyaient à tout jamais perdues, il s’agit aussi de rendre leur identité profonde à celles-ci par ce retour au pays après une longue absence. Leurs âmes ont survécu dans leur pays d’exil, elles vont désormais retrouver la vie, leur vie dans leur berceau originel enrichies d’une dimension esthétique. Léopold Sedar Senghor déclarait « Au contraire de l’Européen classique, le Négro-Africain ne se distingue pas de l’objet, il ne le tient pas à distance, il ne le regarde pas, il ne l’analyse pas. Il le touche, il le palpe, il le sent » (congrès de l’Union nationale de la jeunesse au Mali). »

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page