.
.

Le triomphe de la vérité

.

Suspension des mis en cause dans l’affaire fraude à la frontière de Hillacondji: Les réformes de Talon portent leurs fruits


Visits: 16

Patrice Talon, Président de la République

Depuis quelques jours, une affaire de fraude sur les déclarations douanières et de corruption a éclaboussé des hauts gradés de la douane au poste frontalier des douanes d’Hillacondji. C’est grâce à l’informatisation des recettes que le pot au rose a été découvert. Les mis en cause sont suspendus par la hiérarchie et des mutations sont aussi intervenues pour les raisons des raisons d’enquêtes. En effet, les réformes douanières initiées par le Président Patrice TALON et implémentées par le Directeur général des Douanes et droits Indirects Charles Inoussa Sacca Boco sous la coupole du Ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances Romuald Wadagni portent leurs fruits. L’informatisation des recettes et d’autres réformes opérées ont permis de mettre à nu des malversations d’environ 380 millions à Hillacondji. L’annonce des malversations a été faite par le Directeur général Charles Inoussa Sacca Boco le vendredi 27 août 2021 à la suite d’une mission de vérification qui a décelé les maldonnes. Ainsi, il a par correspondance adressée aux Directeurs techniques centraux, départementaux, Chefs services centraux, chefs de brigade, chefs de poste, etc ce qui se fait à ce poste frontalier et qui a été découvert par la mission de vérification. « Par ailleurs, l’inspecteur des douanes Ali Aboubakar a été mis à la disposition de l’Inspection générale des services (Igs) », renseigne la note de service.
Ainsi, par la note de service N°4083/DGDDI/DGR/SGRH en date du 28 août 2021, signée du Directeur général des douanes et des droits indirects, certains inspecteurs des douanes ont été suspendus et d’autres mutés. Pour cela, Aboubacar Ali Receveur, Maboudou Boukari Salifou de la Recette, Achille Allossogbe Chef brigade, Mohamadou Soumanou Chef brigade adjoint sont suspendus pour des raisons d’enquêtes judiciaires.
Il faut rappeler que cette décision fait suite à l’affaire de fausses attestations douanières au poste frontalier d’Hillacondji. Des malversations dont le manque à gagner pour le trésor public est évalué à trois cent vingt-deux millions deux cent dix mille deux cent soixante-treize (322. 210.273) FCFA. Pour dire que n’eurent été ces réformes saluées des institutions telles le Fonds Monétaire International, l’Organisation mondiale des Douanes et conduites de concerts avec les partenaires techniques que sont Web Fontaine et Bénin Control S.A, l’État béninois perdrait en douce cette importante somme sans que personne, à part les mis en cause, ne sache. De quoi à encourage la mise en œuvre des réformes et travailler à une administration saine et performante au service des populations.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page