.
.

Le triomphe de la vérité

.

Championnat national scolaire 2021: Bassila chez les filles et Avrankou chez les garçons sacrés champions


Vues : 5

La remise des trophées aux deux équipes victorieuses

Lancé le samedi 24 juillet 2021, la phase nationale du championnat scolaire session football a pris fin le vendredi 30 juillet dernier. Ceci à l’issue des finales filles et garçons remportées respectivement par le Ceg Bassila et le Ceg Avrankou devant le Ceg Dowa et le Ceg Comé, au stade omnisports de Grand Popo.
Pour le compte de la finale des filles, l’équipe de Bassila a ouvert en premier la marque. Victoire Houngbo, gardien de Dowa, a détourné le coup franc de Yasminath Djibril dans son camp à la 5e minute. 1-0, Bassila s’ouvre le chemin du sacre avant que Kaoussarath Adou ne double la mise pour l’équipe de Bassila qui prend ainsi le meilleur sur Dowa par la marque de 2 buts à 0. A souligner que les filles de Porto Novo ont vendangé deux penaltys dans cette finale.
Dans la finale des garçons, la formation de Comé a surpris celle de Avrankou. Malgré qu’elle soit dominée, elle a trouvé la faille après une dizaine de minutes par le biais de Gédéon Djossou qui a conclu d’une frappe placée un joli mouvement collectif de son équipe. 1-0, la deuxième équipe de l’Ouémé est menée et doit se déployer pour revenir à la marque. L’équipe se remobilise et au retour de la pause, elle obtient l’égalisation signée par Abel Houssou. 1-1, les deux formations se lancent dans la bataille finale. Elles se donnent coup pour coup. Dans ces échanges, Avrankou ajoute à son compteur grâce à Samuel Akondé. L’équipe mène désormais 2-1 et gère son avance jusqu’à la fin de la partie.
Organisé par le ministère des sports à travers l’Obssu (office béninois des sports scolaire et universitaire) porteur du projet “Classes sportives”, ce championnat financé par la FIFA dans le cadre de son projet “Foot for school” a été l’occasion pour les élèves engagés dans les classes sportives de se jauger. Ils ont également profité pour montrer à la face du monde ce qui leur est enseigné dans les établissements. Au total 48 matchs ont été disputés entre ces futurs talents du football lors de ce tournoi qui a regroupé 480 jeunes élèves à Grand Popo. A rappeler que les matchs ont eu lieu sur les pelouses synthétiques des stades flambants neufs construits par le gouvernement au profit des communes de Grand Popo et de Comé.
Conjuguée déjà au passé, cette édition aura été une occasion pour Donald Alexis Akakpo et son équipe de l’Obssu de prouver leur sens de l’organisation. «On ne peut que se réjouir du bon déroulement de cette compétition qui vient placer le Bénin à une place importante du football des jeunes », a laissé entendre le Dg Obssu qui a remercié le ministre des sports, Oswald Homeky, la FIFA à travers ses représentants qui ont été d’un appui considérable pour le succès de ce premier. Il a ensuite donné rendez-vous pour l’édition 2022 qui s’annonce très épique.

Les distinctions individuelles

Filles

-Meilleure gardienne: Adam Boni Ilhana (Dogbo)
-Meilleure buteuse: Djibril Yasminath (6 buts, Bassila)
-Meilleure joueuse: Djibril Yasminath (Bassila)

Garçons

-Meilleur gardien: Chabi Ziad (Bassila)
-Meilleur buteur: Narcisse Dah Kandji, 4 buts (Avrankou)
-Meilleur joueur: Dosseh Hector (Comé)

Distinctions par équipe

Filles

-Equipe féminine Fair-Play (Grand-Popo)
-3ème: Dogbo
-Vice-Championne (Dowa)
-Championne (Bassila)

Garçons

-Équipe Fair-play: Malanville
-3ème: Bantè
-Vice-Champion: Comé
-Champion: Avrankou

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page