.
.

Le triomphe de la vérité

.

Médiateur de la République: Joseph Gnonlonfoun s’en va, Pascal Essou s’installe


Visits: 11

Echange de document entre Pascal Essou, nouveau Médiateur de la République et Joseph Gnonlonfoun

Pascal Essou, successeur du magistrat Joseph Houessou Gnonlonfoun à la tête du Médiateur de la République a officiellement pris services des mains de son prédécesseur le jeudi 20 Mai 2021 au siège de l’institution face à l’Assemblée nationale à Porto-Novo. La cérémonie qui s’est déroulée dans la grande salle de conférence de l’institution a connu la participation des parents amis et alliés du nouveau Médiateur de la République.
Dans son discours, le Médiateur entrant s’est engagé à rendre l’institution plus visible dans les organisations où elle est représentée. Il s’agit notamment de I’Association des Médiateurs des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, I’Association des Ombusdmans et Médiateurs francophones, l’Association des Ombusdmans et Médiateurs africains. « Notre mandat sera consacré à rendre davantage visible le Médiateur de la République dans toutes ces organisations. Ce rêve passera par des actions concrètes. » a-t-il dit. De même, il a promis travailler au renforcement des relations avec les autres institutions de la République. A l’en croire, une complicité agissante et fructueuse s’impose avec les autres institutions de la République pour mieux rassurer, satisfaire et répondre aux attentes des réclamants. « Vous avez rendu lisible et visible I’Institution. Les citoyens-plaignants dont les recours ont été traités avec dextérités sont les vrais témoins. », Tel est le témoignage rendu par Pascal Essou sur le travail abattu par son prédécesseur les sept années sept mois écoulés. Fort de ce témoignage, le nouveau Médiateur de la République promet de maintenir la même dynamique afin que l’Institution continue d’accomplir davantage la mission qui est la sienne sur l’échiquier national et à plus rayonner au niveau sous régional et mondial.
Pascal Essou a également profité de l’occasion de sa prise de fonction pour exprimer ses remerciements au Président de la République, S.E.M Patrice Talon qui a cru en lui, en le nommant à la tête de cette majestueuse institution. Il n’a pas manqué de féliciter son prédécesseur pour le travail qu’il a accompli au service des populations béninoises ces dernières années.
Dans son discours d’au revoir, Joseph Houessou Gnonlonfou a exhorté ses anciens collaborateurs à poursuivre avec persévérance et compétence avec le nouveau Médiateur de la République la mission que la loi du 3 janvier 2014 a assignée au Médiateur de la République, Autorité Administrative indépendante qui reçoit les réclamations du citoyen et l’aide, dans l’équité, à trouver une solution humaine à ses problèmes. En outre, il a rappelé à son successeur les activités phares de l’institution. Il s’agit entre autres des audiences foraines, des séminaires de sensibilisation dans les départements, les communes et les arrondissements sans oublier les sessions annuelles.

Fidèle KENOU

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page