.
.

Le triomphe de la vérité

.

Lors de son investiture: Talon annonce les défis du quinquennat 2021-2026


Visits: 1

Réélu à l’issue de l’élection présidentielle du 11 avril 2021, le Chef de l’Etat Patrice Talon est entré officiellement en fonction le dimanche 23 mai 2021 pour un second mandat de 5ans. Devant un parterre de personnalité des délégations des partis politiques et des populations venus nombreux au stade Charle de Gaule de Porto-Novo, le chef de l’Etat a donné des précisions sur les défis qu’il entend relever durent ce nouveau quinquennat.

Après les étapes protocolaires (lecture de la décision de proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 11 avril 2021, prestation de serment, remise de collier, transmission du drapeau national en signe de commandement au président de la République, remise des attributs de la Grande chancelière de l’Ordre national du Bénin à la vice-présidente), le chef de l’Etat a procédé à la présentation de son allocution d’investiture. Pour cet exercice, Patrice Talon n’a pas délogé à ces principes qu’on lui reconnait depuis avril 2016 en la matière : (concis, précis et pragmatique). En effet, a dans un premier temps fait un bilan sommaire du mandat précédent avant d’évoquer les grands chantiers de son nouveau quinquennat. « A présent, il s’agit pour nous, au cours des cinq années à venir, de transformer l’essai que constituent les avancées, voire – j’ose le dire – les prouesses qu’ensemble nous avons réalisées », a déclaré le président de la République. La devise du quinquennat 2021-2026 qui commence sera : ‘’Liberté-Démocratie et bonne Gouvernance’’, selon Patrice Talon. Le Chef d’Etat réélu promet des actions avec des délais précis au cours du nouveau quinquennat qui démarre déjà.

Les grandes réalisations de Patrice Talon pour 2021-2026

Atteindre l’autonomie énergétique d’ici à 30 mois, rendre disponible l’énergie électrique dans toutes les localités du Bénin, relier toutes les communes du Bénin par des voies bitumées, œuvrer à l’assainissement des communes, renforcer le plateau technique des hôpitaux, mettre en place une agriculture mécanisée et intelligente à travers des investissements massifs, créer une centaine de lycées et de métiers de référence dont la moitié sera disponible à l’horizon 2023, sont entre autres, les défis du quinquennat 2021-2026.
« Par ailleurs, la dynamique de développement en cours sera davantage portée par l’assainissement des finances publiques, la dématérialisation des procédures, les programmes spécifiques de financement de l’activité économique. Elle le sera également par le retour de l’Etat dans l’investissement industriel pertinent. L’objectif étant de lancer la dynamique industrielle pour rendre notre environnement plus attrayant à l’investissement privé », a annoncé le président de la République.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page