.
.

Le triomphe de la vérité

.

Investiture du Président: Une cérémonie belle, empreinte de solennité, le tout en une heure de temps


Vues : 0

Le Président Patrice Athanase Guillaume Talon est officiellement investi ce dimanche 23 Mai 2021 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo pour son second et ultime mandat de cinq ans. En une heure de temps, les organisateurs ont réussi à séduire les invités par une belle cérémonie empreinte de solennité.

Les invités à l’investiture du Président de la République ce dimanche 23 Mai 2021 ont eu droit à une belle cérémonie empreinte de solennité. Du début à la fin, la cérémonie d’investiture est structurée en cinq étapes et n’a duré qu’une heure seulement.
Tout a commencé par l’étape de l’audience solennelle ad’hoc de la cour constitutionnelle au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Le Président de la Cour Constitutionnelle, Joseph Djogbénou a fait lire la Décision de la Cour relative à la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 11 Avril 2021. Lesdits résultats consacrent la victoire du duo présidentiel Patrice Athanase Guillaume Talon et Mariam Chabi Talata respectivement au poste de Président de la République et de Vice-présidente de la République. Après la lecture de cette décision, le Président de la Cour Constitutionnel a invité le Président élu à prêter le serment contenu dans l’article 53 de la Constitution du 11 décembre 1990 telle que révisée par la loi N. 2019 – 40 DU 07 NOVEMBRE 2019.
L’étape qui a immédiatement suivie est celle de la remise du Grand Collier à Monsieur le Président de la République par la Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin, Madame Koubourath Océni.
La troisième étape de la cérémonie de ce dimanche est marquée par la remise du drapeau national au Chef de l’Etat par le Contre-Amiral Patrick AHO. Le gratin d’invités de marque à cette cérémonie a apprécié le courage et la détermination avec laquelle le Chef de l’Etat a saisi le drapeau, symbole de l’unité nationale des mains du Contre-Amiral. En retour, le Président de la République Chef Suprême des Armées, a remis le commandement au Chef d’Etat-major Général des Forces Armées Béninoises, Monsieur Patrick AHO.
La quatrième étape est consacrée à la remise par le Président de la République, Grand Maître de l’Ordre National du Bénin des attributs de Grand Chancelier de l’Ordre à Madame la Vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata. Cette étape s’est déroulée conformément à l’article 54 alinéa 1 de la constitution du 11 décembre 1990 telle que modifiée par la loi N° 2019 – 40 DU 07 NOVEMBRE 2019. Ainsi, Patrice Talon a élevé la Vice-présidente au grade de Grande Croix de l’Ordre National du Bénin et l’a fait Grande Chancelière de la République du Bénin.
La cinquième et dernière étape de cette cérémonie est le discours d’investiture du Président de la République, S.E.M Patrice Talon. En dix minutes, le Chef de l’Etat a livré un discours programme succinct et facile à comprendre.
Au terme de la cérémonie, les invités ont salué le professionnalisme dans l’organisation caractérisée par une belle cérémonie empreinte de solennité, le tout en une heure de temps.
Tout le mérite de cette belle organisation revient à l’Agence Nationale des Evénements Sportifs et Culturels et des Manifestions Officielles (ANESCMO.)

Fidèle KENOU

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page