.
.

Le triomphe de la vérité

.

Investiture du Président Talon: Les invités expriment leurs satisfactions face aux nouveaux engagements du Président de la République


Visits: 4

Présents à la cérémonie d’investiture du Président de la République ce dimanche 23 mai 2021 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, les anciens Présidents de l’Assemblée nationale Me Adrien Houngbédji, Mathurin Coffi Nago et bien d’autres personnalités n’ont pas caché leurs impressions. Tous sont unanimes sur la beauté et la bonne organisation de la cérémonie d’investiture qui a duré à peine une heure du temps. Revenant au discours d’investiture prononcé par le Président Patrice Talon pour son second quinquennat, les invités à la cérémonie l’ont qualifié de discours programme. Pour plusieurs, c’est un discours qui met l’accent sur le social et la poursuite des actions engagées les cinq dernières années. Au-delà, ils saluent l’ouverture d’esprit du Chef de l’Etat qui invite les béninois à faire table rase du passé et à se concentrer sur la construction de l’édifice commune qu’est le Bénin. Lisez plutôt les impressions recueillies pour vous.

Prof. Mathurin Coffi Nago, Ancien Président de l’Assemblée nationale
« C’est un grand discours qui met l’accent sur le développement social »
« La cérémonie s’est très bien déroulée. J’éprouve des sentiments de satisfaction et surtout de fierté. Pour l’ensemble du peuple béninois, je considère que c’est une grande étape qui vient d’être franchie. Le processus socio-démocratique continue de se renforcer et c’est un grand discours qui indique un certain nombre de repère et l’orientation pour le futur. Je note qu’après avoir réglé les problèmes d’ordre général pour l’ensemble du peuple, réglé le problème du cadre de vie, réglé le problème de finance public, le chef de l’Etat est décidé maintenant à tout faire pour que chaque béninois et chaque béninoise soit heureux. Il a insisté sur le développement social, je pense que c’est important après cinq ans et les efforts pour améliorer le contexte général pour favoriser le développement de l’ensemble du pays, il est temps effectivement qu’il puisse s’occuper de chaque béninois et de chaque béninoise. C’est à travers ses réalisations propres après avoir défini et renforcer le cadre macroéconomique. »

Me Adrien Houngbédji, Président du Parti du Renouveau Démocratique Prd
« Le Président s’est engagé à faire de ce quinquennat celui de la politique sociale »
« Je salue le protocole d’Etat, pour la sobriété de la cérémonie qui a tenu en moins d’une heure, c’est une performance qui mérite d’être relevée. On peut donc bien faire les choses en économisant le temps. En ce qui concerne le discours du Chef de l’Etat, c’est un véritable discours programme et il a su toucher du doigt le vrai problème du béninois aujourd’hui, la politique sociale. Et il s’est engagé à ce que ce quinquennat soit le quinquennat de la politique sociale. Tout le monde a retenu cela, tout le monde a applaudi et en conséquence tous nos efforts consisteront à l’aider à réussir cette politique sociale. »

Christelle Houndonougbo, membre fondateur de l’Union progressiste
« Le Président invite les béninois à se mettre ensemble pour le développement du pays »
« D’abord je crois que c’est une belle cérémonie, elle a été simple, une cérémonie d’environ une heure. Je crois que nous avons été tous heureux de constater qu’il n’y a pas eu de perte de temps. En ce qui concerne le discours, je crois que le Président nous a rappelés les grandes lignes de son programme quinquennal. Et nous pouvons aujourd’hui croire que le Président de la République s’engage à nouveau auprès de son peuple et surtout auprès du peuple qui a plus de difficulté. Il nous a rassurés que ce mandat sera consacré en bonne partie au social c’est-à-dire, penser au quotidien des béninois et béninoises. Certainement que les autres réalisations en cours, les autres chantiers en cours seront poursuivis et nous aurons de nouveaux chantiers qui impactent directement chaque béninois et chaque béninoise. C’est une fierté pour nous de voir ce mandat renouvelé et de nous mettre tous ensemble puisque c’est son dernier appel. Il est désormais le Président de tous les béninois et de toutes les béninoises. Les élections sont terminées, mettons-nous tous ensemble pour le développement du pays. »

Jacques Ayadji, Président du parti Moelle Bénin
« J’ai noté un discours concis, précis et programmatique »
« Par rapport à la cérémonie, j’ai vu que c’est une cérémonie très bien organisée, ponctuelle, millimétrée, solennelle, ça c’est la cérémonie ça. S’agissant du discours du Président élu, j’ai noté un discours concis, précis et programmatique. J’ai eu l’impression de revivre le Président de la République lors de son discours de lancement de la campagne électorale parce qu’il est revenu de façon précise et minutieuse sur chacun des engagements qu’il a pris lors de la campagne. Ce faisant, il vient de démentir l’adage populaire selon lequel ‘’les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient.’’ Parce que ce matin, nous n’avons pas eu un candidat en quête de suffrage, nous avons eu à faire à un Président de la République qui vient fraîchement de prêter serment, qui vient fraîchement d’être investi et qui à l’occasion s’est adressé à son peuple. Avec ce discours, je suis convaincu que le peuple béninois a de beaux jours devant lui. Je suis convaincu que le Président de la République sera porté en triomphe en 2026. Je suis convaincu également que son vœu le plus cher qu’il a exprimé tout à l’heure à savoir pouvoir mériter le sobriquet ‘’Agbonon’’ que les béninois lui ont attribué depuis 2016 et qu’il rejette en disant attendez que je finisse le boulot pour savoir si je suis ‘’Agbonon’’ ou pas. Aujourd’hui, il a monté d’un cran en confiant ce souhait, ce vœu à Dieu tout Puissant et aux mânes de nos ancêtres. »

He Rachidi Gbadamassi, Député BR à l’Assemblée nationale
« Ce quinquennat sera hautement social avec la création des lycées techniques »
« Je retiens deux choses du discours du Chef de l’Etat. Ce quinquennat sera hautement social et la création des lycées techniques. Le social veut dire combattre farouchement la misère et la création de plus de cent lycées techniques veut dire combattre farouchement le chômage. Parce que aujourd’hui quand vous allez dans les pays comme le Ghana, l’Afrique du Sud et consort, c’est la création des lycées techniques. La création des lycées techniques veut dire s’auto employer, c’est très important. La création des lycées techniques est pourvoyeur d’emploi. C’est-à-dire le Président de la République a décidé de faire dos à la formation des chômeurs. Parce que quand vous allez aujourd’hui dans les universités, ils sont bombardés de diplômes, Master en politique, Master en économie…. C’est des diplômes qu’on crée et on forme les chômeurs. Le Président Patrice Talon a posé un bon diagnostic. Il a compris qu’il faut nécessairement la création des lycées techniques pour mettre hors d’état de nuire le chômage. Donc moi je retiens seulement deux aspects : la création de l’emploi et la lutte contre la misère en parlant bien sûr du social. Nous en tant que parlementaire, nous avons l’obligation politique de l’accompagner. »

Jean Francis Tchekpo, Directeur de l’Aberme
« On sent un nouveau chef d’Etat très engagé et déterminé à poursuivre ses actions »
« D’abord par rapport à la cérémonie je pense que c’est une cérémonie très bien organisée où individuellement et nominativement chaque invité a déjà son nom inscrit sur son siège. C’est ce qui m’a impressionné à mon arrivée et nous avons vu la grande discipline qui a caractérisé le déroulement de la cérémonie. Elle a été très courte, très simple mais bien organisée. Pour ce qui concerne le discours du nouveau Président réélu, c’est un discours qui vient de planter le décor pour les cinq prochaines années. C’est un discours qui oriente vers la continuité des actions qui ont été engagées depuis 2016, le 1er quinquennat, mais ce qui est particulier et qui mérite d’être souligné on sent un nouveau chef d’Etat très engagé et déterminé à poursuivre ses actions. Et c’est aussi courageux qu’un Chef d’Etat oriente son discours cette fois ci vers du social. Il veut pencher sur du social. Il a pris des engagements il a fait des promesses en ce qui concerne l’accès à l’eau pour tous. Il a pris aussi des engagements surtout en ce qui concerne le secteur de l’énergie dont j’ai la charge. Il a donné un délai pour l’accès à l’électricité pour tous, c’est une première parce qu’on sait les lourds investissements nécessaires et également des actions complexes qu’il faut engager pour pouvoir donner l’accès à l’électricité à tous les béninois et qu’il se donne trente mois pour pouvoir le réussir, moi je ne peux que l’encourager. »

Gilber Déou Male, Directeur fonds des arts et cultures
« Et touristes, et artistes seront très bien logés pour le développement de la culture béninoise »
« Ce que le Chef de l’Etat a dit, ce n’est qu’une continuité. Lorsqu’il dit qu’il va faire du tourisme, le levier du développement de la culture béninoise, cela veut dire que et touristes, et artistes seront très bien logés pour le développement de la culture béninoise »

Dr Louis KOUKPEMEDJI, Directeur général de la Sobaps S.A
« Le Président a lancé un appel pour que tous les béninois se donnent la main »

« Je crois que c’est une cérémonie très belle en couleur, une cérémonie qui démontre la grandeur de notre nation. J’ai été surpris et émerveillé du niveau que nous avons atteint en très peu de temps. Et j’ai vu un Président très sobre mais qui a une idée claire de là où il veut conduire notre nation. Pendant cinq ans, il a mis le peuple au travail et il a retrouvé une certaine fierté de voir ce que nous sommes capables de faire ensemble. Cela veut dire que nous sommes un peuple travailleur. Vous avez vu les points sur lesquels il insiste maintenant pour les cinq prochaines années, liberté-démocratie et bonne gouvernance. Bonne gouvernance dans tout ce que nous faisons. Cela veut dire que si nous nous mettons encore plus au sérieux, nous sommes capables d’aller loin. Le Président a mis l’accent sur le social, ce sur quoi les gens ont voulu le prendre à défaut les cinq dernières années. Le Président vient de prouver que pendant cinq ans nous avons pu prouver quelque chose, pu bâtir quelque chose. A présent, il va jeter un regard sur les couches, parce que cela ne se faisait pas auparavant. Mais il veut beaucoup plus mettre l’accent sur l’action sociale. Et je crois que ça c’est important à souligner. Et puis, il y a son appel à ce que nous puissions nous donner la main. Aujourd’hui, c’est un discours rassembleur. Le Président a dit qu’il faut que nous nous donnions la main pour qu’ensemble nous puissions bâtir cette nation. Donc les élections sont derrière nous, les divergences électoralistes et autres sont de l’ordre normal des choses parce qu’il s’agissait de la compétition. Mais une fois la compétition terminée il faut que nous puissions tous aller vers la même direction »

Bilda Akambi Adé, membre de la coordination départementale des Collines de l’Union Progressiste
« Le chef de l’Etat a pris l’engagement d’assurer la couverture totale en eau d’ici 2023 »
« Je dois vous dire que c’est une cérémonie fort simple empreinte de solennité. Et lorsque vous écoutez le discours du Chef de l’Etat, vous comprenez aisément que les béninois n’ont pas fait de mauvais choix. Beaucoup de choses ont été entreprises pendant le premier mandat et ce second mandat que lui-même il a intitulé dans son programme de campagne, le développement ça y est ! Nous pensons que cela va être le moment de concrétiser et d’aller plus loin dans ce qui a été fait déjà au niveau du 1er mandat. Remarquez qu’il a fait mention de la situation énergétique de notre pays, où nous sommes partis pratiquement de 0 à 60% aujourd’hui et déjà on a lancé en ce moment Maria Gléta II qui est une centrale qui va nous produire encore 143 mégawatts. C’est la preuve que les engagements pris par le Chef de l’Etat seront sans doute respectés. Le secteur de l’eau n’a pas été occulté, puisqu’à ce niveau nous avons eu d’énormes problèmes par le passé et je suis bien placé pour le dire puisqu’étant du département des collines, c’est département dans lequel nous avons beaucoup de problèmes en matière d’eau. Aujourd’hui, lorsque vous faites un tour dans le département, beaucoup de choses sont faites et le Chef de l’Etat a pris l’engagement pour que d’ici 2023 nous puissions avoir une couverture totale en matière d’eau et ça c’est à l’actif de tout le peuple béninois. »

Edgard Katari, béninois de la diaspora française
« Il a parlé de tout, économie, social, politique, justice, et la bonne gouvernance »

« J’ai noté que le discours est énorme, non pas par sa taille ni sa durée mais par le contenu. Première chose, un Président qui place son mandat sous le social, c’est un Président qui est au service de son peuple. Et c’est ce que nous avons toujours espéré. Aussi, il a fait preuve d’humilité parce que du haut de son siège de Président, il appelle tous les béninois à se réunir que vous soyez d’accord avec moi ou pas venez on va travailler ensemble. Et il fait un constat que moi je vois de magique et je n’ai jamais vu ailleurs. Il dit si nous avons pu réaliser ce que nous avons réalisé en étant divisé, imaginez ce à quoi nous arriverons si nous étions unis. Et c’est ça que nous devons nous dire. C’est que nous avons des ressources qu’il nous faut retrouver, approfondir et enfin profiter la collectivité. C’est un discours génial et très court parce que je crois cela a duré à peine une dizaine de minutes. Il a parlé de tout, économie, social, politique, justice, et la bonne gouvernance. On connait le Bénin, un pays des affaires. Aujourd’hui, on peut ajouter la bonne gouvernance à notre devise. Et je le félicite et je le remercie pour cette approche, cette proximité qu’il peut avoir avec la population béninoise. »

L’Honorable Assan Seibou, député à l’Assemblée Nationale
« Une nouvelle détermination qui me laisse croire que le second mandat sera plus meilleur que le premier »
« J’ai lu dans le développement du Chef de l’Etat, une nouvelle détermination qui me laisse croire que le second mandat sera plus meilleur que le premier. Et je lui souhaite vraiment une très bonne chance pour ça. Je pense qu’il a les moyens et la capacité intellectuels pour y arriver. Quant quelqu’un se détermine, vous devez être avec lui pour le permettre de réussir parce que c’est dans l’intérêt des populations que tout ce qu’il a dit a été fait et des engagements qu’il a pris, c’est toujours dans leur intérêt. C’est pour ça que j’appelle le peuple béninois à vraiment le soutenir sans distinction de source politique parce que le bonheur est pour nous tous ».

L’Honorable Jérémie Adomahou, député à l’Assemblée Nationale
« Ce mandat sera hautement social et c’est ça que nous souhaitons pour nos communautés »
« J’ai bien noté dans le discours du Chef de l’Etat la poursuite du développement du pays et un point m’a marqué. Il a dit que ce mandat sera hautement social et c’est ça que nous souhaitons pour nos communautés. Puisque vous savez, nous avons des infrastructures de développement mais le panier de la ménagère souffre un peu. Et que le Chef de l’Etat souligne dans son discours que ce mandat sera hautement social, ça doit nous rendre fiers et nous pouvons dire à nos populations de prendre l’engagement avec le Chef de l’Etat aujourd’hui et pendant les cinq ans à venir il fera bon vivre au Bénin. »

L’Honorable Nestor Noutaï, député à l’Assemblée Nationale
« Nous sommes sur le bon chemin et le développement pointe à l’horizon »
« Vous avez vu les dossiers phares qu’il a énuméré à savoir : l’eau potable pour tous d’ici 2023 ; l’énergie, l’autosuffisance énergétique d’ici 2023. C’est un discours ambitieux et c’est un discours qui rassure le peuple béninois notamment la jeunesse. C’est un discours qui donne la promotion au Bénin. Je crois qu’à coup sûr, nous sommes sur le bon chemin et que le développement pointe à l’horizon. Ce que nous allons demander à la population béninoise, c’est de soutenir les actions du Chef de l’Etat, c’est de l’aider parce que la tâche n’est pas facile. C’est bien beau de programmer les choses mais ce sont les hommes qui exécutent. Il faut que nous l’accompagnions ».

Franck Agodjètin, Professeur à l’Université d’Abomey-Calavi
« Le terrain sur lequel on a souhaité voir le président durant le premier quinquennat est enfin annoncé : le volet social »
« C’est à la fois un sentiment d’assurance, d’espérance, mais en même temps une inquiétude parce que le terrain sur lequel on a souhaité voir le président durant le premier quinquennat est enfin annoncé : le volet social. Et il a affirmé qu’il s’emploiera hautement. Ensuite, un sentiment d’espérance parce que nous l’avons vu travaillé les cinq premières années et nous ne doutons pas de sa capacité à innover et à ouvrir des chantiers et à les terminés à temps réel. Enfin un défi parce que tout ce qui a été annoncé est tellement grand qu’on se demande s’il pourra le réalisé. Mais il a le soutien de tout le peuple béninois. Nos prières l’accompagnent, et nous l’assurons qu’il ne sera pas seul dans l’investissement sur ce chantier parce que le Bénin appartient à nous tous. »

Wenceslas Akakpo, Président de la Fédération Nationale des Etudiants du Bénin (FNEB)
« En tant que jeune, nous devons croire et l’aider à véritablement travailler pour que le Bénin de demain soit un Bénin libre et indépendant »
« C’est une joie parce que le Président de la République dans son discours a dit beaucoup de choses. Et en tant que jeune, nous devons croire et l’aider à véritablement travailler pour que le Bénin de demain soit un Bénin libre et indépendant. Donc vraiment merci et je pense qu’il a dit et il a promis qu’au cours de ses cinq ans il va faire beaucoup de choses pour le Bénin. »

Propos recueillis par Fidèle KENOU et Edwige Totin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page