.
.

Le triomphe de la vérité

.

Judo/CONFEJES: La fédération tient un séminaire de Recyclage des femmes officielles techniques


Visits: 5

La Fédération Béninoise de Judo en collaboration avec le Ministère des Sports à travers la CONFEJES (Conférence des Ministres de la Jeunesse et des s Sports de la Francophonie) a organisé du 19 au 23 avril 2021, au Hall des Arts Loisirs et Sports de Cotonou, un séminaire de renforcement des capacités de femmes officielles techniques.  Cette formation déroulée en deux phases dont la première a connu sa clôture le vendredi 23 avril dernier au Hall des Arts Loisirs et Spots de Cotonou a été une véritable opportunité de remise à niveau pour les participantes. Une occasion de raffermissement de capacités avec à l’audience le développement des nouvelles règles d’arbitrage de la FIJ (Fédération Internationale de Judo). Signalons que ce séminaire qui s’est déroulé du 19 au 21 avril est une série de formation et recyclage au profit d’une dizaine de Femmes Arbitres et Commissaires Sportives  venues de tous les départements du Bénin aux fins de prendre connaissance des règles actualisées et recommandations de la FIJ.

Au cours de cette première phase de la formation tenue au tour de deux termes: Commissariat Sportif et  l’Arbitrage, l’Expert Formateur et Arbitre mondial, Eric OLAFA a insisté sur les différentes notions de travail à travers des cours théoriques et pratiques. Le tout sanctionné par une évaluation pratique, orale et écrite. Au terme de ce séminaire de Formation et de recyclage, l’Instructeur- Formateur de la Fédération Béninoise de Judo Eric OLAFA, s’est dit fier de l’assiduité et de l’engouement que nourrissaient les participantes à découvrir les nouvelles règles de l’Arbitrage.  «J’ai été heureux d’avoir partagé ces connaissances avec elles », s’est-il réjoui avant de préciser que «la CONFEJES via le Ministère des Sports  a vu juste en initiant ce stage au profit des femmes officielles techniques». Il a ensuite informé que la seconde phase sera celle qui se déroulera en visioconférence du 28 au 29 avril 2021 et qui consistera à la restitution  des travaux déroulée lors de la première phase  par l’Expert formateur à la Direction des Programmes EPS-Sports de la CONFEJES.

A souligner que la cérémonie d’ouverture tenue le mardi 20 avril a connu la présence effective du Directeur du Sport et de la Formation Sportive M. Okry NONVIGNON et Mme AGUÉ Colombe, Responsable Genre du Ministère des Sports. Notons qu’à la fin de ce séminaire, les participantes ont eu droit à une attestation de participation et des nouvelles règles pour l’amélioration de leur performance.

Ils ont dit

Abraham Sagbohan (Directeur Technique National)

«Nous croyons que le corps arbitral féminin du judo béninois est désormais bien outillé et n’a plus droit à des excuses. Elles ont reçu tout ce qui a de nouveau dans les règles de l’arbitrage imposées par la Fédération Internationale de Judo et l’Expert formateur Eric OLAFA a été largement à la hauteur dépassant même les attentes prévues dans le cadre de ce séminaire. A l’en croire ce stage permettra aux femmes Arbitres de rehausser leur niveau technique dans les différentes joutes au plan national voire international».

Docteur Nawal Tigri (Arbitre Nationale et Participante), Représentante des femmes arbitres «Nous remercions la CONFEJES qui a initié ce séminaire via le Ministère des Sports. Nous remercions également la Fédération Béninoise de Judo pour avoir réussi la mission qui lui a été confiée. C’est un événement capital pour la Fédération Béninoise de Judo et pour nous, les femmes arbitres. Les enseignements donnés par le formateur ne sont pas tombés dans les oreilles de sourd. Et au nom de mes sœurs, je prends l’engagement de mettre en valeur ces enseignements au cours des prochaines compétitions. Mais avant le travail, on va continuer au niveau des clubs car, nous ne pensons pas  ranger les nouvelles notions reçues dans les casiers».

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page