.
.

Le triomphe de la vérité

.

Polémique autour du taux de participation: L’Ong Alcrer, la Cena et le Gouvernement récusent les chiffres avancés par la plateforme électorale des Osc


Le président de l’ONG ALCRER n’est pas d’accord avec certaines organisations de la société civile qui publient déjà des chiffres sur la présidentielle de dimanche dernier. Martin Assogba a animé à cet effet un point de presse ce mardi 13 avril 2021 au siège de son institution. Face aux professionnels des médias, le premier responsable de ALCRER a souligné que la société civile, « surtout qu’elle ne dispose que de chiffres partiels et parcellaires, doit éviter d’avancer des chiffres que d’aucuns ont tôt fait de considérer comme définitifs ». Il s’agit selon lui d’éviter que la société civile apparaisse comme soutenant tel ou tel camp politique. Dans le contexte actuel, les organisations de la société civile devraient laisser la CENA dont c’est le rôle, donner les résultats ainsi que les grandes tendances, a-t-il estimé, afin d’éviter toute polémique. Cette sortie médiatique de Martin Assogba fait suite à la publication ce lundi 12 avril d’un taux de participation par la Plateforme électorale des organisations de la société civile, une institution ad ’hoc de surveillance du processus électoral composé de plusieurs organisations de la société civile. Ce taux serait de 26,47%. Le taux de participation demeure l’enjeu majeur du scrutin de dimanche.

La Céna met fin à la polémique des OSC

50,17% de taux de participation électorale à la Présidentielle du 11 avril. C’est le pourcentage qu’a donné la Commission électorale nationale autonome (Céna). L’information a été donnée cet après-midi lors d’un point de presse animé au siège de l’institution. Ces résultats provisoires du scrutin ainsi proclamé vient mettre un terme ainsi à la polémique entretenue par la plateforme électorale des Organisations de la société civile qui, dans la journée du lundi 12 avril 2021 a communiqué un autre chiffre. A noter que le nombre total d’électeurs est de 4 802 303. 2 4094 09 de Béninois ont accompli leur devoir citoyen. Les suffrages valablement exprimés s’élèvent à 2 298 401 contre 111 008 bulletins nuls.

Olivier ALLOCHEME et Alban Tchalla (Stag.)

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *