.
.

Le triomphe de la vérité

.

Présidentielle de 2021: L’ODEBOG-Afrique satisfait du déroulement du scrutin du dimanche dernier


Vues : 0

A travers une déclaration rendue publique le 12 avril dernier, l’Observatoire de la Démocratie et de la Bonne Gouvernance en Afrique (ODEBOG-AFRIQUE) a salué tous les acteurs qui ont œuvré pour la bonne tenue du scrutin présidentiel du dimanche 11 avril dernier. Après avoir félicité le duo de candidats déclaré vainqueur, l’Observatoire invite les candidats malheureux à privilégier les voies constitutionnelles en cas de contestation.

Lire l’intégralité de la déclaration

ODEBOG-AFRIQUE a déployé ses observateurs dans les 24 Circonscriptions électorales du Benin dès le samedi 10 avril 2021 à raison d’un observateur par Circonscription, soit 24 jeunes diplômés de nos universités. Après le rappel de ses observateurs et le point suivi des analyses approfondies le lundi 12 avril 2021 dans l’après-midi à partir de 15h à son Siège à Abomey-Calavi, ODEBOG- AFRIQUE déclare ce qui suit :
Le Scrutin a démarré dans la plupart des Bureaux de vote ou le scrutin est effectif entre 7h à 8h et a été clôturé entre 16h et 17h, sauf dans certains Arrondissements ou pour cause de perturbation, maitrisée peu après le vote s’est prolongé… Par contre, il y a des Circonscriptions électorales surtout dans les Collines où le vote n’a pu avoir lieu à cause des menaces.
ODEBOG-AFRIQUE a noté plus ou moins d’affluence selon les Circonscriptions électorales (Arrondissements.)
Les Observateurs de ODEBOG-AFRIQUE ont noté la présence des agents électoraux dans la plupart des Bureaux de Vote, de même que les délégués des Duos de candidat, sans oublier les agents COVID-19 qui sont une innovation.
La participation en termes de la sortie des populations est très forte par rapport à celle des législatives de 2019, malgré les perturbations et sabotage observés çà et là
ODEBOG-AFRIQUE note de façon générale que le scrutin présidentiel du 11 avril 2021 s’est bien passé car, il y a plus de peur que de mal.
Reste la CENA et la Cour Constitutionnelle pour nous donner les résultats provisoires.
L’Observatoire de la Démocratie et de la Bonne Gouvernance en Afrique félicite le peuple béninois pour son courage et son sens civique de responsabilité.
ODEBOG-Afrique félicite le Gouvernement béninois les efforts financiers et leur courage.
L’ONG ODEBOG-Afrique félicite la CENA pour la Bonne organisation du Scrutin du dimanche 11 avril 2021.
ODEBOG-Afrique félicite toutes les Institutions de la République pour leur implication.
ODEBOG-Afrique félicite les Forces de l’ordre pour leur sens de responsabilité professionnelle de sécurisation des personnes et des biens et surtout du Scrutin. Enfin, ODEBOG-Afrique félicite le « Vainqueur « quel qu’il soit et prie chacun en cas de contestation d’emprunter les voies de la justice, c’est-à-dire les voies constitutionnelles en veillant et en travaillant pour la paix dans chaque pays et en Afrique.
Bonne chance au Benin
La présente Déclaration sera publiée partout …

Fait à Abomey-Calavi le 12 avril 2021

Pour ODEBOG-Afrique,
Le Directeur Exécutif
………..Sisco, Agbannon

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page