Assemblées générales de la FBF/Validations des rapports d’activités saison 2019-2020 : Le congrès salue la bonne gestion de Mathurin De Chacus et son comité exécutif

Photo de famille des autorités après l’ouverture de l’Assemblée générale ordinaire

La Fédération béninoise de football a tenu deux importantes assises les vendredi 18 et samedi 19 septembre 2020, dans un hôtel de Grand-Popo. Il s’agit des assemblées générales ordinaire et extraordinaire de l’instance de gestion du football national. Deux rendez-vous qui ont permis aux membres de la famille du football béninois de passer aux peignes fins le bilan des activités tenues pour le compte de la saison 2019-2020 et de valider les nouvelles perspectives. Concernant le bilan des activités de la saison écoulée, il a été validé le vendredi lors de l’assemblée générale ordinaire par le congrès. Ainsi, on retient que les 74 délégués ont donné mention spéciale à la gestion du président Mathurin de Chacus et de son bureau exécutif. En effet, après avoir décortiqué les différents points de ce bilan (rapport moral et rapport financier), ils les ont adoptés sous le regard joyeux des membres du comité exécutif.  Suite à cela, ces délégués ont approuvé le budget 2021 d’environ cinq milliards de FCFA. Parlant des perspectives, ils ont, en attendant la levée de la décision de suspension des activités sportives et de la fermeture des stades par le gouvernement fait des projections sur le démarrage du championnat, même s’ils n’ont pas fixé de date. A ce propos, le président De Chacus a laissé entendre : «Nous ne pouvons pas donner une date aujourd’hui. Parce qu’il y a la décision d’ouverture des stades que nous attendons. Si nous donnons une date et que le gouvernement n’enlève pas le blocage, nous ne pouvons pas démarrer. Car, nous ne pouvons rien sans le gouvernement. C’est le seul maître à bord qui peut prendre des décisions pouvant nous orienter sur le choix de la nouvelle date pour le démarrage ». Appréciant la tenue des travaux desdites assemblées générales, le président De Chacus a tenu à reconnaitre la clairvoyance et la grandeur d’esprit dont ont fait montre tous les délégués. «On peut dire aujourd’hui que les crises dans le football sont terminées au Bénin. Et nous prouvons à cette assemblée générale ordinaire que le Bénin a  grandi, muri. Nous pouvons vraiment espérer que le football ira très loin. Aujourd’hui, nous avons démontré qu’il y a une cohésion nationale autour de notre football. Parlant du démarrage du championnat, nous le projetons pour la fin du mois d’octobre ou début novembre », a-t-il déclaré. Outre cela, les congressistes lors de l’assemblée générale extraordinaire ont approuvé par vote les différentes nominations dans les commissions à savoir, la Commission disciplinaire, la commission d’éthique, la commission de recours et la commission électorale. Ces organes juridictionnels sont composés de juristes de haut rang.

COMMISSION de RECOURS

Voici les membres de toutes les commissions

COMMISSION de RECOURS

Président : DATO Simplice