.
.

Le triomphe de la vérité

.

Assurance d’un cyberespace sécurisé: Le Bénin fait un pas de géant


Vues : 0

La stratégie nationale de sécurité numérique et de son plan d’action pour la période 2020-2022 a été approuvée lors du conseil des ministres de ce mercredi 06 mai 2020. En effet, l’option du gouvernement de faire du numérique un levier du développement économique et social nécessite des actions spécifiques ciblées pour assurer la protection des systèmes d’information, des entreprises et des citoyens. C’est dans cette logique que l’Agence nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), a élaboré avec la contribution d’autres structures, la Stratégie nationale de la Sécurité numérique assortie d’un plan d’action. La mise en œuvre de cette politique est déclinée en 47 projets autour de 5 axes stratégiques.
La performance du Bénin en matière de cybersécurité établie dans le dernier classement de Global Cybersecurity Index est due notamment au nouveau cadre législatif et réglementaire ainsi qu’aux politiques publiques mises en œuvre depuis 2016. Autant d’atouts qui doivent être maintenus et consolidés. Les ambitions du gouvernement sont désormais claires : faire du numérique un vecteur du développement économique et social.
Il faut rappeler depuis 2016, le Gouvernement s’est engagé, à travers plusieurs actions concrètes, dans une politique volontariste de développement du numérique pour en faire un des principaux leviers du développement économique et social de notre pays. Dans cette dynamique, le Président Talon et son équipe n’ont pas perdu de vue que cette ambition nécessite de garantir un cyberespace sécurisé et attrayant pour une économie numérique florissante. Toute chose qui a amené le gouvernement à déployer des stratégies qui ont commencé à porter leurs fruits,
La dernière livraison de Global Cybersecurity Index, qui publie le classement mondial des pays en matière de cybersécurité, indique que le Bénin est classé huitième sur le continent africain et quatre-vingtième au plan mondial. Une performance qui montre à juste titre que le Président Talon, très perfectionniste, entend impulser des initiatives pour améliorer nettement ces scores. Elle mérite d’être renforcée pour faire une place de choix au Bénin dans ce secteur, c’est ce qui explique aussi l’élaboration de la stratégie nationale de la sécurité numérique et son plan d’action.
La présente stratégie est déclinée en 47 projets autour de 5 axes stratégiques avec pour finalité d’assurer la protection des systèmes d’information, des entreprises et des citoyens. A terme, la réalisation de ces projets aura pour conséquence de renforcer la position du Bénin sur l’échiquier continental et mondial en matière de cybersécurité. Comme sur beaucoup d’autres chantiers, le gouvernement Talon tend progressivement à relever le défi de faire du Bénin le quartier numérique de la sous-région. Un engagement et des actes qui doivent rassurer les investisseurs et améliorer l’attractivité de la destination Bénin.

Christian Tchanou

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page