.
.

Le triomphe de la vérité

.

Département de sociologie-anthropologie: Dr Chabi Imorou Azizou élu Chef de Département


Vues : 7

Dr Chabi Imorou Azizou, nouveau Chef de Département

L’alternance à la tête du département de Sociologie-Anthropologie de l’Université d’Abomey-Calavi est devenue une réalité depuis quelques jours. Désormais aux commandes de ce département, Dr Chabi Imorou Azizou, ancien Chef Adjoint de ce département précédemment dirigé par Dr Charles Babadjidé. Le tout nouveau Chef de Département a été plébiscité par ses pairs pour sa rigueur dans le travail et son sens élevé de responsabilité, ainsi que son dévouement qui donnent toujours des résultats probants. Son élection n’est que le prolongement de son parcours à succès, car il a occupé et continue d’occuper plusieurs postes stratégiques aussi bien sur le plan national que dans les organismes internationaux. En effet, il a été récemment nommé Représentant Résident de l’Institut néerlandais pour la démocratie multipartite (Nimd). Il s’agit d’une institution d’envergure internationale qui œuvre à promouvoir une politique pacifique, juste et inclusive dans le monde entier. C’est en cette qualité que Dr Chabi Imorou Azizou a été reçu en audience par le Président de l’Assemblée nationale, l’He Louis Vlavonou à son cabinet le vendredi 13 mars 2020. Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont échangé sur les différentes actions à mener pour une meilleure collaboration entre le Parlement et l’Institut néerlandais. Par le Décret N° 20I5-O25 du 29 janvier 2OI5, Son Excellence Dr Chabi Imorou Azizou a intégré le corps diplomatique en tant qu’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Bénin près la République lslamique d’lran. En 2014, il a été nommé Secrétaire permanent du Comité technique d’organisation du Hadj et la liste n’est pas exhaustive. Né le 31 juillet 1977 à Parakou, Dr Chabi Imorou Azizou est titulaire d’un doctorat en Socio-Anthropologie politique, obtenu à l’Institut fr Ethnologie und Afrikastudien Johannes Gutenberg-Universitt, Mainz en Allemagne. Il est aujourd’hui Enseignant-Chercheur au Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local. A ce titre, il intervient dans les domaines tels que la socio-anthropologie politique, l’analyse démographique et socio-économique, l’approche genre et questions de population (Fécondité et PF et santé de la reproduction), les études urbaines et aménagement du territoire, la saisie et l’analyse de données qualitatives et quantitatives, la création et gestion de bases de données. En 2003 – 2004, il a effectué ses études universitaires de cycle 3 sanctionnées par un DESS en Populations et Dynamique Urbaine (CEFORP/ENEAM/UAC-Bénin). De 1999-2002 ont eu lieu ses études universitaires de cycle 2 sanctionnées par une Maîtrise en Géographie et une Licence en Géographie humaine et en Aménagement du territoire. En 1999, il a obtenu son Diplôme Universitaire d’Etudes Littéraires au Département de géographie et aménagement du territoire de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC).

Dr Patrick Hinnou pour relever les défis aux cotés du Chef de Département sociologie-anthropologie

Candidat sur la même liste que le Chef de Département de sociologie-anthropologie élu, Dr HINNOU Patrick a également réussi à se faire plébisciter au poste d’adjoint, devenant ainsi le Chef Adjoint élu du département de sociologie-anthropologie de l’Université d’Abomey-calavi. Auteur de la thèse de doctorat intitulée « Négocier la démocratie au quotidien : élites politiques, forces sociales et citoyens ordinaires dans les arènes locales au Bénin », soutenue en 2012 à Paris 8 en cotutelle avec l’Universität Bielefeld , sous la direction de Yves Sintomer et de Thomas Faist , Dr Patrick Hinnou qui officie depuis au département de sociologie en qualité d’enseignant-chercheur, vient par son élection au stratégique poste de chef adjoint, de bénéficier d’une grande confiance de ses collègues.
Il forme ainsi avec Dr Azizou Chabi Imorou un duo qui est désormais aux commandes de la filière sociologie à l’Université d’Abomey-Calavi. C’est à l’unanimité du corps enseignant que ces deux enseignants du département de sociologie ont été choisis ce mardi 14 avril 2020 par leurs paires pour présider aux destinées de cette entité de la faculté de sciences humaines et sociales (FASHS) de l’université d’Abomey-calavi. Convaincus en effet par leurs programmes d’action ainsi que leurs visions, les deux nouveaux chefs du département de sociologie ont été plébiscités pour relever des défis qui tiennent aux enseignants de la sociologie-anthropologie. Devant leurs collègues qui les ont missionnés, le nouveau chef du département, Dr Azizou Chabi Imorou et son adjoint, Dr HINNOU Patrick, se sont dit prêts pour le job. Une nouvelle équipe de jeunes enseignants vient succéder ainsi à l’autre à la tête du département à la suite de la mandature sortante, dirigée par le professeur, maitre de conférences des universités Cames, Dr Charles Babadjidé, sous l’impulsion de qui le département de sociologie a entamé de redorer son image et surtout de battre le rappel des sociologues qui ont réussi à organiser avec brio du 10 au 12 avril 2019, un colloque international, marqué par un hommage historique aux anciens du département de la sociologie-anthropologie. A la nouvelle de l’élection de la nouvelle équipe du DSA, c’est un sentiment de fierté qui s’est emparé du corps enseignant qui souhaite vivement que les nouveaux maitres se consacrent à leurs nobles missions.

Laurent D. Kossouho

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page