.
.

Le triomphe de la vérité

.

Lutte contre le Covid-19: «Nous devons respecter les recommandations de l’OMS», dixit Nicéphore Soglo


Visits: 0

Joint au téléphone par la rédaction de la Radio Urban FM Parakou la semaine dernière, l’ancien Chef de l’Etat Nicéphore Dieudonné Soglo a exhorté les populations à observer les mesures préventives conseillées par l’Organisation mondiale de la santé pour faire face au coronavirus. Il n’a pas manqué de donner son avis sur le positionnement de Luc Atrokpo sur la liste Up à Cotonou pour les communales 2020.

Journaliste : Quelle est votre appréciation sur la stratégie de riposte contre le covid-19


Nicéphore Soglo : Tout le monde doit prendre des mesures que l’OMS recommande et que la Chine a appliquées avec discipline. Les Européens qui font les gros bras, on a vu dans quel état ils sont.

Donc vous êtes en train de dire que ce que le Gouvernement fait n’est pas encore suffisant ?

De toutes les façons, c’est malheureux qu’on ait tué quelqu’un qui voulait simplement vivre. J’avais dit, ce que l’Ambassadeur américain au Togo a dit aussi : le gouvernement essaie de protéger les populations. On leur souhaite bonne chance.

Vous avez dirigé le pays aussi pendant un quinquennat, est-ce qu’après cette expérience, le Bénin a les moyens d’aller au confinement général ?

Le problème est qu’il faut être pragmatique. ll y a des pays africains comme le Niger et le Togo qui ont déjà pris des mesures pour aider les gens. On ne demande pas de donner plus que ce qu’on peut donner. La plus belle femme ne peut donner que ce qu’elle a. Il dit oui ceux qui n’ont pas de salaire alors tu es venu pour les salariés ? Et les paysans qui n’ont pas de salaire tant pis pour eux alors qu’ils font 80% de la population ?

Qu’est-ce que vous ferez pour aider les populations en lutte contre ce virus qui ravage ?

Dans le monde, chacun doit faire son travail. Il y a l’Organisation Mondiale de la Santé dont le rôle est de détecter les maladies, de dire comment ça se passe, quelles sont les mesures à observer pour les contrer. L’OMS nous a donné les mesures. Ecoutons l’OMS.

Mais tous les pays n’ont pas les moyens pour faire ce que l’OMS a demandé, n’est-ce pas ?

C’est vrai que les conditions varient selon l’économie de chaque pays. Les pays à économie développée prennent des mesures. Ils ont les moyens. Nous, d’abord on doit prendre les mêmes mesures de notre situation économique. Parce qu’il faut se laver les mains, il faut porter les masques, il faut garder la distance de 1 mètre en attendant. Il faut que les gens aillent au marché, mais en sachant qu’il y a des mesures de précaution à prendre, sinon ils vont mourir.

Vous respectez ces mesures ?

Moi, je suis confiné chez moi. J’ai acheté d’abord du savon. Avant d’arriver chez moi, on se lave les mains. Je ne reçois plus personne jusqu’à ce que la vague mortelle qui a tué tant de gens en Asie s’en aille.
Par rapport au processus électoral en cours, comment vous appréciez cela ?

Non ça c’est de la comédie. Soyons sérieux. En France, est-ce qu’ils ont fait le con en allant aux élections ?

Non il faut être sérieux

Luc Atrokpo est positionné à Cotonou et il sera probablement le prochain Maire de Cotonou, qu’en pensez-vous ?

C’est une bonne leçon d’ailleurs pour Léhady. Quand je dis ça à Léhady, il ne veut pas comprendre, mais chacun a besoin de faire son expérience. Tu as l’expérience, mais tu dis : non c’est mon ami, toi-même tu vois l’état des choses. Je n’ai pas besoin de faire des discours.

Propos transcrits par Edwige Totin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page