.
.

Le triomphe de la vérité

.

Mise en œuvre du programme d’adduction d’eau villageoise: L’eau potable bientôt disponible à Agbohoutogon, Alédjo et Kissamey


Visits: 16

Accès à l’eau potable

Le programme d’adduction d’eau villageoise initié par le Gouvernement pour garantir aux populations, l’accès universel à l’eau potable, bat son plein dans plusieurs contrées. En effet, à travers l’Agence nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural (Anaepmr), il a été initié le Projet d’amélioration de 24 systèmes d’approvisionnement en eau potable (Pasaep 24) sur financement du budget national. Ledit projet a pour objectif l’amélioration des conditions de vie des populations en milieu rural et semi-urbain à travers la construction, la réhabilitation et l’amélioration de 24 systèmes d’approvisionnement en eau potable en vue d’alimenter ces populations en zones rurales. A Agbohoutogon dans l’arrondissement de Dan à Djidja, les travaux de réalisation d’une adduction d’eau villageoise (Aev) sont en cours. Sur le terrain, les travaux de construction du château d’eau, des abris pour groupe et salles de coloration ainsi que des bornes fontaines sont très avancés, et la réception provisoire de cette EV sera effective sous peu. D’un coût global de plus de 300.000.000 FCFA, l’Aev de Agbohoutogon 2 est composée de plusieurs ouvrages dont un château d’eau de 30 m3 sur une hauteur de 12 mètres, de 09 bornes fontaines équipées chacune de 3 robinets dont 2 à potence. On y retrouve également une station de pompage. Et pour assurer le fonctionnement sans discontinuité de l’infrastructure, il est prévu un groupe électrogène en addition à l’énergie conventionnelle. A noter qu’un réseau de canalisation de près de 11 km est prévu pour le raccordement à domicile des populations. Il est aussi prévu des branchements particuliers pour que l’eau soit davantage accessible aux populations. L’infrastructure est conçue pour desservir près de 11.000 personnes.

Vers l’achèvement des travaux du SAEPmV de Alédjo 1
A Aledjo dans la commune de Bassila, le Gouvernement transforme les peines des populations en joie. En effet, conscient de l’enjeu que constitue l’accès à l’eau potable aux populations de cette localité qui sont soumises aux eaux de rivières et autres sources insalubres, le Gouvernement a initié un plan d’urgence pour donner accès à l’eau potable. A l’origine, Alédjo bénéficiait dans le cadre du Pasaep 24 des adductions d’eau villageoise (Aev de Chimberi Kadegue Solao, Aev d’Aledjo, Aev d’Akaradè et Aev de Patargo). Mais en vue de vite atteindre l’objectif fixé et vu la mobilisation de la ressource en eau, ces quatre Aev ont été transformées en Saepmv Aledjo 1 pour desservir les localités de Chimberi, Kadegue, Aledjo, Akaradè et Patargo. Ce SAEPmV en construction qui devra desservir près de 50. 000 habitants coûte au budget national près 800. 000. 000 Fcfa. Le SAEPmV de Alédjo 1 et est composé d’un château d’eau de forme tronconique en béton armé, d’un château d’eau d’un volume de 350 m3, de 21 m de hauteur implanté à Chimberi. Il comporte également 3 stations de pompage, 14 bornes fontaines équipées chacune de 3 robinets dont 2 à potence, 42 réhabilitations de bornes fontaines équipées chacune de 3 robinets dont 2 à potence, 5 500 mètres linéaire de réseau de canalisation.

La commune d’Aplahoué désormais pourvue en eau potable
Dans l’Arrondissement de Kissamey dans la commune d’Aplahoué, une adduction d’eau villageoise (Aev) a été érigée pour desservir les villages de Adjahoué, Chinouhoué, Edehoué, Eyouhoué, Gbelito, Gbezinhoué, Houngbamey, Ikehoué, Kissamey centre, Koffihoué, Kpogoudou, Nakodohoué, Senouhoué, Suimey, Touvou, Yobodohoué et Zoumetihoué. D’un coût global de près de 600 millions, l’infrastructure est conçue pour approvisionner plus de 30.000 habitants en 2037. Elle est composée d’un château d’eau de forme circulaire en béton armé, d’un château d’eau implanté à Sènouhoué doté de 60 m3 de volume, de 15 m de hauteur, d’une station de pompage de caractéristiques : forage F1 de Kissamey: Prof. équipée= 59,97 m – Crépine= 50,21 m – 56,06 m ; Ns= 45 m/sol, Débit d’exploitation : 25,7 m3/h. L’ouvrage comporte également une pompe à immerger : Q= 60 m3/h ; Hmt = 85 m ; Groupe électrogène 23 Kva et Branchement Sbee, 17 bornes fontaines équipées chacune de 3 robinets dont 2 à potence et de plus de 13 kilomètres de réseau de canalisation. A noter que sur le terrain, les travaux de réalisation de cette infrastructure sont presque achevés.

Laurent D. Kossouho

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page