.
.

Le triomphe de la vérité

.

Trois questions à Charles Titigoueti, président de la Ligue Atlantique de football: «Le championnat est réservé aux moins de 20ans et se jouera en linéaire»


Vues : 0

Le président de la Ligue Atlantique de football, Charles Titigoueti parle des innovations du championnat de la saison 2019-2020. C’est dans une interview qu’il a accordée et dans laquelle il a présenté le bilan de la saison 2018-2019. Lisez-plutôt !!!

L’Evénement Précis: Président de la Ligue Atlantique de football. A quand le démarrage du championnat de la saison 2019-2020 au niveau de votre Ligue ?

Charles Titigoueti: Vous savez, la Ligue départementale que nous présidons est sous la tutelle de la Ligue de football amateur national. Donc, il fallait attendre le lancement du championnat D3 que la Ligue amateur organise. C’est après cela maintenant que nous mettons le cap sur les activités des Ligues départementales. Actuellement, nous sommes dans les tâches préparatoires afin que d’ici le 8 mars, tout soit prêt pour qu’on puisse démarrer à la mi-mars. Parlant des préparatifs, laissez-moi vous dire que nous avons enregistré l’inscription de 10 clubs pour le championnat prochain. Il s’agit de Léopards Fc, Hirondelles Fc, Association sportive Lagarde et Talents Pur (Calavi), Arc en Ciel, Volcan (Godomey), Aiglons (ouidah), Espoir Sports / CeFES (Cococodji), Bes Academie (Tori Bossito), Union Omnisport d’Akassato. Une feuille de route est élaborée et portée à l’attention des clubs préinscrits. Le processus de validation continue car il faudra fournir des pièces, s’acquitter des frais de participation et on saura les clubs véritablement engagés.

Parlez-nous des innovations de cette saison.

Comme innovation, il y a que le championnat se jouera en linéaire pour ce qui est de l’Atlantique, tel que voulu par les clubs lors de l’Assemblée bilan de la saison passée et aussi suivant le cadrage de la Fédération. Outre cela, nous allons avoir un championnat amateur départemental qui sera semi professionnel avec des Licences FbF amateur, le tout sur la plateforme «Febefoot Connect». Ceci est salué de tous pour plusieurs raisons mais principalement parce que ça sécurise les jeunes joueurs de nos clubs qui autrefois étaient pris par les clubs d’ici et d’ailleurs sans trace ni retour aux clubs formateurs. Les secrétaires généraux des clubs seront formés par la Ligue de football amateur à l’utilisation de la plateforme de la Fédération. De plus, cette saison est réservée aux joueurs de moins de 20 ans. La Fédération par souci de donner la chance aux meilleurs joueurs de nos clubs a fait dérogation en accordant trois places aux joueurs en âge olympique (U23). Ce sera un championnat plus amélioré dans l’organisation. L’impact doit être également visible si nous travaillons bien dans la formation de nos équipes nationales de catégorie d’âge. Tous les dirigeants de clubs retenus vont s’engager à respecter les textes régissant le football de la Ligue amateur et de la Fbf. Je profite pour vous informer que les activités de football féminin sont prévues au programme et la Ligue accorde autant d’importance avec le dynamisme de la représentante du football féminin de notre Ligue. Tout est question de moyens et nous comptons sur le Comité exécutif pour donner la chance à nos filles dont le jeu très naturel et pur impressionne quand vous les voyez jouer.

On ne peut finir cet entretien sans dire un mot sur le bilan de la saison écoulée.
Pour réussir le challenge de la gestion décentralisée du football, le Comité exécutif de la FBF a installé les 12 Ligues départementales l’année dernière. Et, juste après l’installation de notre Ligue, la Ligue Atlantique, nous avons pour relever le défi, mis en place la Commission des Compétitions avec des acteurs professionnels et bien avertis. Ensuite, nous avons réalisé deux activités statutaires au cours de la saison 2018-2019. Il s’agit dans un premier temps, du championnat amateur départemental qui a vu l’équipe de Sitatunga sacrée championne. Mieux, cette équipe ayant représenté notre Ligue à la phase nationale est également montée en D3 la même saison. Instruits par la Fédération d’organiser des compétitions de football féminin, nous avons mis une sélection des meilleures joueuses de football de l’Atlantique sur pieds pour participer aux compétitions des filles.
Il faut souligner que nous avons aussi pris régulièrement part aux réunions et aux travaux des Assemblées générales de la Fédération. Je voudrais saluer la très grande disponibilité de la majorité des membres du bureau qui a été d’un grand atout pour réussir ce pari même si aucune œuvre humaine n’est parfaite. Et profiter pour dire qu’en termes d’accompagnement, qu’il faut que le Comité exécutif apporte plus aux Ligues en appui institutionnel (renforcement de capacité de ses membres) et en appui financier.
Pour finir, je dirai que les clubs amateurs doivent saisir cette grande chance que le Comité exécutif leur donne à travers ce championnat semi professionnel. Je compte sur le sérieux des dirigeants de nos clubs surtout dans le strict respect du règlement du championnat. Les cas d’indiscipline seront sanctionnés suivant les textes en vigueur de la Fbf car, les efforts qui sont faits par la Fédération et le gouvernement sont pour le bien de nos jeunes, la consolidation de nos clubs et centres de formation à la base. Mon souhait est que tout se passe bien comme la saison écoulée et que l’équipe qui sera dégagée championne de l’Atlantique puisse valablement représenter notre Ligue pour la montée en D3 cette saison.

Entretien réalisé par Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page