.
.

Le triomphe de la vérité

.

Visite culturelle de la délégation de l’Union Européenne à Porto-Novo: Des ambassadeurs sous le charme des places vodùns rénovées


Vues : 0

Séance d’échanges entre sa Majesté Tèhouéyi Migan et les Amnbassadeurs de l’Union européenne

Dans le cadre de la journée des droits de l’homme et de la ‘’Campagne démocratie’’, des ambassadeurs de l’Union Européenne ont effectué le jeudi 12 décembre 2019 à Porto- Novo une visite des places vodùns rénovées. A travers cette campagne démarrée le 21 novembre et qui a pris fin le samedi 14 décembre 2019, l’Union Européenne veut réaffirmer ses valeurs à savoir la défense des droits de l’homme et la promotion de la démocratie. Sous l’égide de Gérard Bassalé, historien de l’art, spécialiste des places vodùns, Directeur du centre culturel Ouadada, des ambassadeurs de différents pays de l’Union Européenne ont visité les patrimoines culturels et historiques de la ville de Porto-Novo et les places vodùns rénovées par OUADADA, en partenariat avec Cergy-Pontoise l’agglomération et Incite Association. A Adjina, la délégation a visité deux places vodùns rénovées. Il s’agit de DjihouéComè et Djissou-gbogancomè. Ensuite, la délégation s’est portée vers les places Migan où elle a été accueillie par sa majesté TèHouéyi Migan XIV. Elle a aussi visité HoungboHonto, la 8ème place rénovée en attente de réception. A chaque étape des visites, la délégation est entretenue par Gérard Bassalé qui apporte des réponses à toutes les préoccupations exprimées. Conformément au circuit retenu, des ambassadeurs de l’Union Européenne ont sillonné la zone coloniale, la zone traditionnelle et la zone afro-brésilienne. Ainsi, le cathédrale Notre dame de l’immaculée conception construite depuis 1946 ; la mosquée afro-brésilienne du grand marché ; les bâtiments coloniaux du palais des gouverneurs, le Médiateur de la République, l’Ecole du Patrimoine Africain ; la Haute Cour de Justice, etc. ont fait l’objet d’admiration de la délégation européenne.
De retour au Centre culturel Ouadada, les ambassadeurs ont échangé avec les artistes présents aux vernissages des expositions d’art organisées dans le cadre de la 5ème édition du Festival-Atelier «Éclosions Urbaines» sur le thème : «Identité culturelle Porto-novienne». Entre autres, les artistes ont expliqué le message véhiculé par des tableaux et chef d’œuvre tels que : Hêviosso, le revenant, l’impasse, secrets d’homme, etc.

Fidèle KENOU

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page