.
.

Le triomphe de la vérité

.

Brouille dans les relations diplomatiques du Bénin : L’Ambassadeur de l’UE expulsé


Vues : 0

L’Ambassadeur Oliver NETTE

Le gouvernement béninois a  décidé d’expulser l’ambassadeur chef de délégation de l’UE au Bénin, en l’accusant de situations  non encore détaillées. On lui reproche de laisser ce pourquoi il a été nommé pour faire « de la subversion ». Cet ambassadeur sur la sellette fait déjà ses valises pour quitter le Bénin.

NETTE Oliver aurait quelques jours ou heures pour quitter le Bénin. L’ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union européenne au Bénin, accusé d’ingérences dans les affaires internes» du Bénin, aurait été prié de quitter le pays, a confirmé une source diplomatique. Selon cette source, «La République du Bénin a décidé de retirer le 20 Novembre l’accréditation à l’ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union européenne au Bénin, NETTE Oliver, et le congédier en raison de ses agissements récurrents dans les affaires intérieures du pays, contrevenant aux règles qui régissent les relations diplomatiques». En effet, selon des sources, les autorités béninoises auraient « jugé inacceptable qu’un diplomate étranger exerce un rôle public d’activisme proche de celui d’un responsable politique aligné sur les positions de l’opposition béninoise ainsi que de la société civile «.

Selon des sources très introduites, la notification officielle de la mesure d’expulsion est déjà faite formellement à NETTE Oliver. L’ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union européenne au Bénin, pourrait quitter le Bénin dans quelques jours sans trop de protocole.  Avec cette nouvelle, NETTE Oliver sera le deuxième  représentant d’un pays membre de l’union européenne qui faire l’objet d’une mesure d’expulsion.

Quelle réactions auront les autres pays membres de l’union européenne notamment ses collègues ambassadeurs des pays occidentaux et latino-américains ? Nous ne saurons le présager. Mais au regard des relations de réciprocité qu’entretiennent les diplomates accrédités au Bénin, il n’est pas exclu qu’une réaction de principe intervienne en soutien à NETTE Oliver. Arrivé au Bénin en 2017, c’est plus d’un an après, le jeudi 03 mai 2018 que l’ambassadeur chef de délégation de l’UE a présenté ses lettres de créance au Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Talon, dans les locaux du Palais de la Marina.

Laurent D. Kossouho

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page