.
.

Le triomphe de la vérité

.

Atteinte des ODD: L’initiative P20 pour « ne laisser personne de côté »


Vues : 1

Le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané entouré de Dr Valérie Liechti de la Suisse et de la ministre Véronique Tognifodé

Acteurs de la société civile, cadre à divers niveaux, personnalités politiques et membres de l’Ong Development initiatives, se sont retrouvés ce jeudi 21 novembre 2019 à l’hôtel Golden Tilup le Diplomate pour échanger autour du rapport 2019 de l’Initiative P20. C’était en présence du ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, de ses collèges de l’économie numérique et de la digitalisation et de la famille et de l’assistance sociale. L’objectif de cette assise est de faire le point du parcours fait dans l’attente des ODD et prendre l’engagement pour « ne laisser personne de côté ».

Cordonnée par l’Ong Development initiatives depuis 2018, l’Initiative P20 est une approche qui vise à « ne laisser personne de côté » dans le cadre de l’atteinte des Odd. A en croire Magloire Aguessy, directeur général de la Coordination et du suivi des Objectifs du développement durable (Odd) au ministère du plan et du développement, « cette approche novatrice cible les 20 % des populations les plus pauvres » au niveau national. « Cette table ronde s’inscrit dans la poursuite des travaux engagés par le Bénin et la Suisse lors du Forum de haut niveau de juillet 2018 où les deux pays ont partagé (…) leurs expériences en matière d’inclusion des 20 % les plus pauvres », a déclaré Magloire Aguessy. Ce partenariat entre le Bénin, la Suisse et l’Ong Development initiatives, rappelle-t-il, a abouti à l’élaboration du rapport dont les conclusions ont été passées en revue, puis enrichies le mercredi 20 novembre, à la faveur d’un atelier technique. Ainsi, après avoir apprécié la qualité du contenu du document, Magloire Aguessy estime qu’en adoptant l’Initiative P20, le Bénin fait figure de pionnier en Afrique. Raison pour laquelle «Nous devons travailler pour une large appropriation par tous les acteurs et une responsabilisation des collectivités locales afin de répondre présents au rendez-vous de 2030 », préconise Magloire Aguessy. Un avis que partage le gouvernement suisse représenté à l’occasion par la directrice générale de la Coopération suisse au Bénin, Dr Valérie Liechti.
Pour le ministre d’Etat et du Plan, Abdoulaye Bio Tchané, tous les pays du monde sont engagés pour l’atteinte des Odd. Mais la question qui se pose est comment y arriver ; et ceci, le plus vite possible. Il a rappelé les projets phares du gouvernement entrant dans l’atteinte des ODD et précisé que ces réformes mises en œuvre par le Bénin en lien avec l’Initiative P20, «Ne laisser personne de côté». « Nous travaillons donc (…) à atteindre 49 cibles d’ici 2030 » même s’il reste à faire notamment dans les secteurs tels que la santé publique et l’éducation, a indiqué Abdoulaye Bio Tchané, dont le discours a marqué l’ouverture de cette table ronde.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page