.
.

Le triomphe de la vérité

.

Noces de porcelaine au service de l’enseignement Supérieur: HECM célèbre ses 20 ans, innove et honore ses apprenants méritants


Vues : 1

L’honorable Aké Natondé remettant une attestation à un étudiant

Après les matchs de football, le colloque scientifique sur la digitalisation des entreprises en Afrique, la Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM) a organisé ce samedi 26 octobre 2019 la soirée d’excellence dans le cadre de ses 20 années de porcelaine. Une occasion au cours de laquelle, plusieurs étudiants ont été primés. C’était à Drem Beach à Cotonou sous la présidence du président de l’Assemblée Nationale, Louis Vlavonou, du Fondé Directeur général de HECM, l’honorable Aké Natondé et d’un parterre d’ami, de partenaires et d’étudiants.

C’est une école au parcours élogieux ! La Haute école de commerce et de management (HECM) est bien le leader des établissements privés d’enseignement supérieur au Bénin. C’est du moins ce que confirme cette école qui a vu le jour dans les années 1999 avec moins d’une centaine d’étudiant. Dans son allocution, le Promoteur de HECM, l’Honorable Aké Natondé, a exprimé sa joie et remercié tous ceux qui ont œuvré pour les prouesses réalisées par HECM au cours des deux dernières décennies. Pour le Promoteur, la Haute école de commerce et de management, au cours de ces 20 ans d’existence a connu des difficultés. Mais malgré ces obstacles, de merveilleux défis ont été relevés. Toute chose qui a permis à la prestigieuse école, de décrocher en 2007, l’accréditation du Conseil africain malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) en Licence et puis en Master en 2009. En 2016, rappelle, l’Honorable Aké Natondé, l’Ecole leader a raflé la mise en obtenant 100% d’avis pour l’agrément de l’ensemble de ses 18 filières de formation dans le cadre des examens nationaux initiés par le gouvernement pour assainir les établissements privés d’enseignement supérieur. « Durant ces deux décennies que nous célébrons aujourd’hui, HECM, à travers ses apprenants a remporté de nombreux trophées tels que des olympiades de comptabilité, où notre hégémonie était devenue indéracinable, le prix béninois de la qualité, les nombreuses places de majors nationaux occupées par nos apprenants sans oublier les nombreuses coupes remportées lors des compétitions culturelles et sportives », a rappelé le Promoteur, l’Honorable Aké Natondé. Aussi, dans le but de renforcer la qualité de ses formations et répondre aux exigences du CAMES et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des jeunes docteurs ont-ils été recrutés. C’est d’ailleurs dans cette perspective que lors de la soirée, 06 nouveaux enseignants permanents ont prêté serment pour renforcer l’effectif existant. L’autre aspect qui a séduit l’assistance au cours de cette soirée est le soutien de taille renouvelé de nombreux partenaires nationaux et internationaux de HECM. A cet effet, il est à souligner que désormais, les étudiants de HECM peuvent poursuivre leurs études à l’étranger grâce à la convention de coopération entre HECM et Brest Business School, représentée pour la circonstance par Guilhem Sivadier.

Cerise sur le gâteau !
Toujours dans le but de renforcer la qualité de ses formations, une innovation inédite a été annoncée au cours de la soirée. Il s’agit de la mise en place du logiciel Geststudent dès la rentrée académique 2019-2020. Une transformation digitale, rassure le Promoteur, qui permettra désormais aux étudiants de gérer de manière efficiente, le système LMD, depuis l’inscription en ligne jusqu’à l’obtention des diplômes en passant par la gestion des résultats, des scolarités et autres modules. Par ailleurs, dans le but de promouvoir l’excellence, plusieurs étudiants ont été distingués lors de la soirée. Il s’agit des apprenants de la promotion 2018-2019 dont la marraine est la Ministre du numérique et de la digitalisation, Adam Soulé Zoumarou. Aussi, des matériels didactiques ainsi que des motos neuves ont-ils été remis aux meilleurs de l’année académique 2018-2019. Très émue, Laurelle Goudjinou a au nom des lauréats remercié le promoteur, les membres de l’administration de HECM et tous les enseignants pour leurs efforts. Il est important de préciser qu’à l’occasion, apprenants venus des différents sites universitaires de HECM, membres du conseil scientifique et pédagogique, enseignants, parents, autorités ministérielles et parlementaires ont répondu présents à cette cérémonie riche en animation culturelle.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page