.
.

Le triomphe de la vérité

.

Mise en service de la deuxième bibliothèque moderne à Abomey-Calavi: Georges Bada œuvre pour le renforcement de l’éducation et de la culture


Vues : 0

Le Maire Georges Bada au milieu des responsables des autres parties

Après l’ouverture de la bibliothèque moderne de Zogbadjè il y a quelques semaines, le Maire de la commune d’Abomey-Calavi, Georges Bada a procédé à l’ouverture au public de la 2è bibliothèque de renommée sous régionale, ce samedi 28 septembre 2019. Il s’agit d’un fruit du partenariat tripartite entre la Fondation Vallet, l’Ong Bénin Excellence et la mairie d’Abomey-Calavi.

La deuxième bibliothèque moderne de la commune d’Abomey-Calavi est un majestueux bâtiment construit avec finesse, efficacité et célérité au bout de 13 mois de travaux par la Société Optima Construction. Il est équipé avec 13 000 livres neufs pluridisciplinaires et d’ordinateurs au quartier Ayimèvo dans l’arrondissement de Godomey. L’ouverture de ces deux bibliothèques annoncent les couleurs pour la grande manifestation inaugurale prévue pour le 19 octobre 2019 avec la présence effective d’une délégation de la Fondation Vallet conduite en personne par le mécène Odon Vallet, et sonnent comme des actes forts et palpables qui inscrivent le Maire Georges Adédjoyé Bada, dans les annales de l’éducation, de la culture, de la recherche scientifique et du développement au Bénin et au-delà des frontières béninoises. En effet, le Maire, par son management et son leadership, a réussi non seulement à gagner la confiance du donateur, Odon Vallet à jeter son dévolu sur la commune d’Abomey-Calavi, mais aussi à passer d’une bibliothèque à deux, évaluées à plus d’un milliard de Fcfa. Aussi, a-t-il été d’un inestimable appui à faire aboutir la délibération du Conseil communal qui accorde à l’unanimité, les deux sites qui abritent les bibliothèques. C’est à juste titre que le Directeur Exécutif de l’Ong Bénin Excellence, Maximilien Salmon a décerné, en raison de leur accompagnement permanent et soutenu, un satisfecit au Maire et à son Conseil communal, ainsi qu’à l’administration communale, à travers le point focal coordonné par le Secrétaire Général de la mairie, Sébastien Kinsiklounon. Il a par ailleurs insisté sur la générosité de la Fondation Vallet qui a entièrement financé la construction de ces deux joyaux qui font la fierté du Conseil communal, représenté pour la circonstance par le 2è Adjoint au Maire, des chefs d’arrondissement, des Présidents de Commission, et surtout la joie du Maire qui ne s’en cache d’ailleurs pas: « Je suis le plus heureux ce jour, parce que la deuxième bibliothèque de mes rêves a aussi ouvert ses portes », s’est-il réjoui avant de poursuivre en paraphrasant Nelson Mandela qui disait : « L’éducation est la plus puissante arme pour changer le monde ». A en croire le Maire, ces deux bibliothèques constituent des moyens incommensurables pour faire reculer les frontières de l’ignorance, de l’acculturation et de l’inculture. L’éducation est selon lui, un gage pour le développement humain durable. C’est pourquoi, il lance un appel à faire démentir l’assertion qui dit que « pour cacher quelque chose à un Africain, il faut le mettre dans un livre ». Ceci en fréquentant réellement ces deux bibliothèques, lieux d’acquisition par excellence de la connaissance et du savoir.

Odon Vallet, un homme de bon cœur, Ong Bénin Excellence, un partenaire efficace

En ce qui concerne la fréquentation des deux bibliothèques, le Maire Georges A. Bada se dit rassuré par le monde fou, de tous les âges à savoir enfants, écoliers, élèves, étudiants, etc qui a pris d’assaut, ce samedi 28 septembre 2019, le temple du savoir de Ayimèvo à Godomey. La première autorité de la commune d’Abomey-Calavi n’a pas manqué de dire la gratitude du Conseil communal à l’endroit de Odon Vallet, un homme de bon cœur et aussi en direction de l’équipe de l’Ong Bénin Excellence pour son dynamisme et son efficacité. Il faut noter que la consultation des livres des deux bibliothèques est gratuite jusqu’à la fin de l’année 2019. Mais à compter de l’année 2020, les usagers vont payer un montant forfaitaire de 2000 Fcfa, l’an. Une modique participation pour contribuer à l’entretien des lieux et du personnel qui sera assuré de main de maître par l’Ong Bénin Excellence qui dispose d’une équipe qualifiée et rompue à la tâche.

Laurent D. KOSSOUHO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page