.
.

Le triomphe de la vérité

.

Mobilisation des ressources pour le PAG: Les exigences des PTF et les assurances de Bio Tchané


Vues : 0

Le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané lors de son allocution

Devenue traditionnelle et périodique, la rencontre entre le comité de mobilisation des ressources pour le PAG et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), la deuxième au titre de l’année 2019 s’est tenue hier mardi 24 septembre 2019 à Sèmè City à Cotonou. Placée sous la présidence du ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, cette rencontre a permis au deux partis d’échanger sur les progrès et prendre des engagements de part et d’autre pour la mise en œuvre du Programme d’action du gouvernement.

Après la rencontre de mars 2019, celle de juillet n’a pu avoir lieu à cause des contraintes indépendantes de la part du gouvernement, a expliqué le conseiller spécial du chef de l’Etat, Johanes Dagnon à l’ouverture de la séance. Il a rappelé que cette rencontre ministérielle avec les partenaires est un prolongement à celle des experts qui ont travaillé dans la journée du lundi. Le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a, dans son allocution d’ouverture de la rencontre au nom du Chef de l’Etat, le président Patrice Talon, exprimé la gratitude du Gouvernement au PTF pour leur appui continu aux actions du gouvernement dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment les couches les plus vulnérables. « A l’issue de la réunion de nos experts d’hier lundi, nous pouvons retenir qu’au 31 août 2019, nous sommes parvenus à la mobilisation de 4.943,6 milliards FCFA soit 140% du financement public attendu pour la mise en œuvre du PAG (3.529,6 milliards FCFA). Par rapport au montant global du PAG (9039 Milliards FCFA), cette mobilisation de ressources représente 54,7% », a-t-il déclaré à l’assistance. Des ressources dont les 75% sont orientées vers le pilier 2 du PAG : « Transformation structurelle de l’économie » avec la réalisation de grands projets porteurs de croissance économique dans différents secteurs dont les infrastructures, le cadre de vie, l’énergie, l’eau potable et l’Agriculture. Abdoulaye Bio Tchané, a fait comprendre que par nature de financement, les ressources mobilisées sont composées de 33,5% de prêts, 14,7 % de dons, 34,4 % de ressources levées sur le marché financier et 17,4% d’autofinancement (Budget National).

Les exigences des PTF

En réponse à cette reconnaissance, le chef de file des PTF, le représentant résident du système des Nations Unis au Bénin, Siaka Coulibaly a salué l’engagement du gouvernement à organiser cette séance qui est le signe du dialogue avec les PTF. Cependant, portant la voix de ses paires, Siaka Coulibaly a exprimé les doléances des PTF au gouvernement, lesquelles doléances, sont à son entendement des préoccupations afin de mieux cerner le sens des réformes et leurs impacts sur les populations béninoises. Il s’agira dans un premier temps pour le gouvernement de travailler au renforcement du dialogue et l’amélioration de la redevabilité entre le gouvernement et l’ensemble des PTF pour une mise en œuvre réussie des réformes du PAG( 2016-2021) ainsi que les autres éléments de planification du département connexes notamment le Plan National de Développement (2018-2025) et le Programme de Croissance pour le Développement Durable(PC2D 2018-2021) ; de l’ouverture d’une fenêtre de discussion pour la mise en place d’un groupe interne sur les questions de sécurité ; de la Mise en place de stratégies conséquente pour les investissements que font actuellement les partenaires dans les communes. Siaka Coulibaly a demandé ensuite au nom de ses paire, la Mise à disposition des PTF, des documents nécessaires afin de féliciter les discussions, de rendre disponibles les rapports de progrès du PC2D au cours de sa prochaine revue prévue en octobre 2019. Dans le même temps, les partenaires ont souhaité avoir un état des lieux des réformes engagées par le gouvernement surtout dans les domaines sanitaire et éducatif, de la mise à disposition des PTF, le cadre actualisé de toutes les agences et autres institutions concernées par la mise en œuvre des réformes engagées ainsi que le financement des projets prévus en partenariat public et privé.
Toutefois, les PTF n’ont pas manqué de réitérer leur engagement à continuer à accompagner le gouvernement dans la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du PAG.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page