.
.

Le triomphe de la vérité

.

Hadj 2019: Les 95 derniers pèlerins ont foulé le sol béninois


Vues : 2

Les pèlerins remplissent les dernières formalités avant de retrouver leurs parents et amis

Les pèlerins béninois au Hadj 2019 à la Mecque ont tous regagné le bercail. Le cinquième et dernier des 9 vols prévus pour le convoyage des fidèles musulmans béninois a atterri hier, jeudi 29 août 2019, aux environs de 15h sur le tarmac de l’aéroport Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou. A bord du boeing de la compagnie Ethiopian Airlines, 95 pèlerins béninois tous louant Allah, et ravis de revenir au bercail avec toutes les bénédictions d’Allah. Aussitôt les marches du boeing achevées, ils se sont dirigés vers les bus “Ben Afrique” pour être transportés sur le site aménagé à Akpakpa Idi. En ce lieu, les pèlerins ont rempli les dernières formalités d’identité et de contrôle de bagages avant de revoir leurs parents et amis, massivement déplacés pour les accueillir. Un spectacle qui, pour une fois, témoigne de la bonne organisation du Hadj 2019 au Bénin. Ceci est le fruit des efforts consentis par le gouvernement du Chef de l’Etat, Patrice Talon, soucieux de la bonne organisation du Hadj à travers l’amélioration des conditions d’hébergement et de voyage des fidèles musulmans béninois en terre sainte. A cet effet, plusieurs réformes ont été mises sur pied pour donner un coup d’accélérateur à l’organisation du Hadj au Bénin. De beaux jours sont désormais attendus pour les pèlerins béninois qui, depuis quelques années, saluent la couche apportée par le Chef de l’Etat, Patrice Talon, à l’organisation du pèlerinage à la Mecque. Pour rappel, 2.377 pèlerins béninois dont 9 bébés ont pris part au Hadj 2019 en Arabie Saoudite.

Mention honorable pour la compagnie Air Taxi Benin
L’organisation du Hadj 2019 a été une réussite pour le gouvernement du Chef de l’État Patrice Talon, grâce à plusieurs acteurs et structures notamment, la compagnie de droit béninois, Air Taxi Bénin. Dans cette tâche, cette compagnie s’est vue pour mission de transporter les pèlerins béninois en Arabie saoudite. Une mission démarrée depuis 2016 et qui a été conjointement menée avec Éthiopian Airlines, à la grande satisfaction des pèlerins béninois. Cette année encore, la compagnie ATB a donné une nouvelle touche à sa noble mission. Il s’agit de la mise à disposition d’un avion dédié à l’opération et qui a également assuré le convoyage des pèlerins à la Mecque. La réactivité, le professionnalisme et la capacité d’anticipation d’ATB ont réussi à apporter de belles couleurs positives à la phase transport de l’organisation du Hadj, depuis 2016. Cette avancée témoigne bien de la détermination de ses dirigeants à faire du secteur aéronautique au Bénin, un instrument de développement durable, et un moyen de révéler le Bénin au monde.

Ils ont dit

Frédérique Chaffa Shobamké, Directrice commerciale à Air Taxi Bénin : « Le meilleur reste à venir »

« Nous avons été sélectionnés par le gouvernement, pour la troisième année consécutive, pour assurer le transport des pèlerins vers l’Arabie Saoudite, pour le Hadj. L’organisation de cette année a été une réussite. Dans toute organisation, il y a toujours des expériences à capitaliser. Nous avons rencontré quelques difficultés mais tout s’est bien passé. Tous les efforts ont été consentis pour offrir le meilleur service aux passagers et le meilleur reste à venir »..

El Hadj Bachirou Gbadamassi, Premier vice-président du Conseil national de coordination du Hadj au Bénin : « Le dispositif mis en place par le Bénin a été sans reproche »

« La participation du Bénin au Hadj 2019, c’est déjà la gratitude et le remerciement au Seigneur. C’est le seul qui a la capacité d’envoyer les gens et de les ramener sain et sauf au Bénin. C’est après avoir remercié le Seigneur que nous allons remercier les différents acteurs en occurrence le Chef de l’Etat, Patrice Talon, pour son implication personnelle. Il nous a dotés d’un site qui nous a permis de sécuriser les bagages des pèlerins, contrairement aux années antérieures. Nous saluons aussi le professionnalisme de la Police républicaine qui a su encadrer tout le site, sans oublier les agents de la DEI et autres, qui se sont occupés de l’enrôlement des pèlerins. Nous devons revoir certains ratés qui ont été observés mais, le dispositif mis en place par le Bénin a été sans reproche. Que les rétributions de biens jaillissent sur notre pays et nous souhaitons tout ce qu’il faut pour avoir la paix au Bénin. Je remercie le président Talon et je lui souhaite une longue vie »

Abdou Karimou Mama Amadou, pèlerin au Hadj 2019 : « Nous remercions le gouvernement »

« Nous avons fait un bon voyage. Aucun problème ne s’est posé en Arabie Saoudite. Nous remercions le gouvernement qui nous a suivis. Je souhaite que le gouvernement du Président Patrice Talon, réalise ses objectifs »

Propos recueillis par Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page