.
.

Le triomphe de la vérité

.

7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique: Le Président Talon a foulé le sol japonais hier mardi 27 août


Vues : 0

Patrice Talon accueilli par les autorités japonaises

Invité à prendre part à la 7è Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 7), le Président de la République Patrice Talon est arrivé, ce mardi 27 août 2019, à l’aéroport Haneda de Tokyo. Le Chef de l’Etat prendra part aux travaux initiés dans le cadre de ladite Conférence qui se déroule du 28 au 30 août 2019 à Yokohama, préfecture de Kanagawa au Japon. A sa descente d’avion, Patrice Talon a été accueilli par l’ancien Ambassadeur du Japon près le Bénin et actuel Assistant spécial du Ministre japonais des affaires étrangères pour la Ticad 7, Daini Tsukahara, ainsi qu’une délégation béninoise composée du Ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, le Ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, et l’Ambassadeur du Bénin près le Japon, Makarini Abissola Adéchoubou.

La Ticad, une opportunité pour le Bénin de convaincre les investisseurs

Cette rencontre de haut niveau qui se tient tous les 5 ans est une occasion pour le numéro 1 des Béninois de mobiliser les investisseurs étrangers pour la réalisation de son ambitieux Programme d’Actions Gouvernemental (Pag) de plus de 9000 milliards Fcfa décliné en 45 projets phares qui impactent tous les secteurs clés de l’économie béninoise. Patrice Talon aura l’occasion de s’ouvrir davantage dans un contexte économique mondial difficile où la diversification des sources de financement est un gage de survie pour les États africains, en l’occurrence pour ceux qui sont engagés dans un irréversible processus de développement. A noter qu’en presque trois décennies, le Japon avec la Ticad, et à la manette son Agence de coopération a plus que doublé son aide publique au développement en Afrique, passant de 900 millions de dollars à 1,8 milliards de dollars en 2012. Il représente donc pour le Bénin et ses ambitions, un partenaire stratégique du fait qu’il intervient dans tous les secteurs tels que les infrastructures, l’énergie, les énergies renouvelables, la santé, l’éducation etc. La dernière réalisation de cette coopération entre le Bénin et le Japon est l’Hôpital de Zone d’Allada, un complexe moderne d’un coût global de 11 milliards de FCFA dont 10 milliards FCFA de la coopération japonaise, construit sur 5 hectares, avec 65 lits d’hospitalisation, inauguré le 24 août 2018. Mise sur pied depuis 1993 par le Japon, la Ticad est une initiative qui à l’époque faisait suite à un appel lancé par le Japon au monde pour organiser une Conférence internationale sur le développement en Afrique, face au désintérêt que suscitait le continent à la fin de la guerre froide et la chute du mur de Berlin.

Laurent D. Kossouho

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page