.
.

Le triomphe de la vérité

.

Etat des lieux de l’indépendance des Etats africains: « Aucun peuple ne se développe en portant le masque d’autrui », a déclaré Moïse Kérékou


Vues : 0

Moise Kérékou, ancien Ambassadeur de la République du Bénin près la Turquie

En marge de la commémoration du 59è anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale, l’ancien Ambassadeur du Bénin en Turquie, Moïse Kérékou a exposé les tares qui empêchent l’Afrique d’évoluer. Pour lui, il urge de repenser la culture et l’éducation.

Lire l’intégralité de sa déclaration

« Le Bénin en particulier, l’Afrique en général a obtenu de haute lutte, sa souveraineté internationale et son indépendance, mais les peuples sont encore subjugués mentalement. Pour cela, il faut repenser la culture et l’éducation en procédant sans plus tarder à une restitution de nos valeurs culturelles et morales. Aucun peuple ne se développe en portant le masque d’autrui. Lorsque nous aurions créé notre propre univers de pensées, lequel conduit indubitablement à un nouveau mode d’organisation de la société, alors nous pourrions parler en ce moment d’indépendance, laquelle ne peut pas se concevoir sans une production autonome et une économie forte.
Il faut désormais que l’indépendance rime avec bien-être de chaque citoyen. C’est ainsi que nous pouvons jouir vraiment de cette liberté et célébrer la fête de l’indépendance, dans la joie et la félicité et non dans les soucis et l’affliction.
Bonne fête de l’Indépendance à tous ! »

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page