.
.

Le triomphe de la vérité

.

Retombées de la visite du président Ram Nath Kovind: 50 milliards FCFA de l’Inde pour les projets prioritaires du Bénin


Vues : 1

Le Président de l’Inde, Ram Nath Kovind et son homologue du Bénin, Patrice Talon livrant leur message

C’est désormais officiel. La visite du président de la République de l’Inde, Ram Nath Kovind, au Bénin a laissé une cagnotte significative de 100 millions de dollars US (environ 50 milliards FCFA) au profit du Bénin pour ses projets prioritaires nationaux. C’est ce qu’on peut retenir, après le tête à tête qui a eu lieu ce lundi 29 juillet au palais de la présidence entre le chef de l’Etat Patrice Talon et le président de la République de l’Inde, Ram Nath Kovind.

Reçu au Palais de la Marina par son homologue béninois, Patrice Talon, le président indien Ram Nath Kovind, n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Selon le compte rendu fait par le ministre des affaires étrangères béninois et de la coopération, Aurélien Agbénonci, l’entretien qui s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse a permis aux deux présidents « d’exprimer leurs satisfactions des excellentes relations d’amitié, de coopération qu’entretiennent le Bénin et l’Inde puis de marquer leur volonté commune de les consolider davantage ».Les deux hommes d’Etat ont convenu « de poursuivre les efforts d’élargissement de leur panier d’exportation en soutenant les investissements mutuels ». Ils ont aussi exprimé « leur satisfaction au sujet de la coopération dans le domaine de l’aide au développement entre les deux pays ».
Le président de la République indienne a annoncé « l’ouverture d’une ligne de crédit de 100 millions de dollars US (environ 50 milliards FCFA) au profit du Bénin pour ses projets prioritaires nationaux ».Aussi, Son Excellence Monsieur Ram NathKovind a-t-il annoncé des formations en langue anglaise pour les cadres de l’administration béninoise.Patrice Talon et son hôte ont échangé également sur la possibilité de renforcer la formation en matière de défense notamment dans les domaines de la lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime.
Dans son compte rendu, le ministre béninois des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci a précisé que l’une des promesses les plus importantes est « l’ouverture d’une ligne de crédit de 100 millions de dollars américains (environ 50 milliards FCFA) au profit du Bénin pour ses projets nationaux ». L’autre promesse faite par l’hôte de Patrice Talon, poursuit-il, concerne « l’inclusion du Bénin dans le système de visa électronique de l’Inde ». Ce qui va permettre aux ressortissants béninois d’accomplir en ligne les formalités de visa d’affaires, touristiques et autres, a renseigné le chef de la diplomatie béninoise.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page