.
.

Le triomphe de la vérité

.

Recrutement de la troisième cohorte de boursiers 2019-2020: Une centaine de jeunes du Zou découvrent les offres de bourses de la Mastercard Foundation


Vues : 0

Après 2018 et 2019, la Mastercard Foundation a procédé au lancement de la troisième vague de boursiers 2019-2020 afin de former 200 jeunes béninois brillants issus des milieux défavorisés dans un cycle de Licence dans plusieurs domaines. C’était à travers une séance d’information et d’orientation qui a réuni le jeudi 25 juillet à la Maison des jeunes de Bohicon, de jeunes bacheliers, des parents d’élèves, enseignants et directeurs d’écoles.

La bourse de la Mastercard Foundation destinée aux bacheliers des familles démunies, constitue l’opportunité mise en place par l’Uac dans le but de créer une nouvelle génération de jeunes leaders capables de gérer leurs propres entreprises et de réussir, afin d’avoir un impact positif sur leurs communautés. Dans la présentation de ce vaste programme, l’honneur est accordé au Coordonnateur, le Professeur Enoch Achigan Dako, de développer son objectif principal qui vise à renforcer les capacités de développement personnel et de compétences entrepreneuriales de 200 jeunes bacheliers brillants issus de familles démunies en leur fournissant des bourses d’études complètes à l’Université d’Abomey-Calavi. « Cette bourse comporte une allocation mensuelle de 50.000Fcfa mise à disposition de l’étudiant, la prise en charge de son logement à hauteur de 35.000Fcfa par mois, d’une assurance maladie de 100% depuis son entrée à sa sortie de l’Uac. Elle comporte également une gamme de formations para-académiques en entrepreneuriat et en leadership, la formation en anglais, des opportunités de voyages, un financement aux étudiants désireux de créer leur entreprise, et bien d’autres », a-t-il expliqué. Outre ces opportunités, continue le Professeur Enoch Achigan Dako, le programme concerne les étudiants désireux de poursuivre leurs études dans les domaines de l’agriculture, des technologies de l’information et de la communication (Tic) et des énergies renouvelables, dans les quatre établissements partenaires de l’Uac que sont: la Faculté des sciences agronomiques (Fsa), l’Ecole polytechnique d’Abomey-Calavi (Epac), l’Institut de formation et de recherche en informatique (Ifri) et la Faculté des sciences et techniques (Fast). « Nous essayons de faire de vous des gens capables de contribuer à l’économie nationale et au développement de la nation », a-t-il souligné. Une opportunité qui a ravi les acteurs de l’éducation, à l’image du Directeur départemental de l’enseignement secondaire, Dieudonné Gambiala. « Nous avons beaucoup de qualités dans le Zou et ce programme va permettre aux enfants du département de déposer leurs dossiers pour bénéficier de ces bourses », a-t-il dit avant de réitérer leur engagement à sensibiliser les jeunes bacheliers du département du Zou pour qu’ils répondent massivement à la candidature. « Nous allons nous organiser pour faire une grande sensibilisation sur les opportunités qu’offrent aux enfants, la Mastercard foundation. Les enfants du Zou, brillants et issus des familles difficiles, seront détectés », a-t-il promis. Au terme des allocutions, les nouveaux bacheliers, leurs parents ainsi que les enseignants ont suivi un documentaire sur le bilan des deux années de recrutement du Programme de la Mastercard Foundation. Rappelons que le dépôt des dossiers de candidature dans le cadre de la troisième cohorte de boursiers 2019-2020 se poursuit et prend fin le 2 septembre prochain.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page