.
.

Le triomphe de la vérité

.

Projet de construction d’un gigantesque monument en leur mémoire: Les amazones du Danxomey bientôt immortalisées à Cotonou


Vues : 10

Fidèle à son programme d’action, le gouvernement béninois est resté dans la une dynamique de valorisation et de reconquête des espaces naturels et paysagers à l’échelle de l’agglomération. Ce qui se justifie par les nombreux projets, initiatives culturelles et monumentales et muséales en gestation dans les grandes villes du pays. La dernière appelée à changer le visage de la ville capitale économique du Bénin est la statue en hommage aux Amazones du Dahomey, qui sera érigée sur le boulevard de la Marina. En effet, au cours de sa séance de ce mercredi 17 juillet 2019, le conseil des ministres a retenu l’artiste-sculpteur LI Xiangqun, de la société Beijing Huashi Xiangqun Culture & Art Co., Ltd., pour la conduite de la mission de conception, construction, livraison et assemblage du monument « Amazone » à Cotonou. Il s’agit d’une statue en structure métallique avec une enveloppe en bronze d’une hauteur hors-tout de 30m. Le Monument Amazone vise à instituer un symbole identitaire fort pour le Bénin, et consiste à ériger un ouvrage emblématique en hommage aux Amazones du Dahomey. Ce monument fait partie des chantiers lancés par le gouvernement dans le périmètre de la zone portuaire pour soutenir le développement de la ville de Cotonou. Pour rappel, ces projets initient une dynamique de valorisation et de reconquête des espaces naturels et paysagers à l’échelle de l’agglomération afin : de créer de grands pôles dédiés à des activités commerciales de plein air et de loisirs adaptés à l’évolution des besoins et des attentes des résidents permanents ou occasionnels de la principale ville du pays ; à offrir des parcs urbains et poumons verts accessibles aux publics ; à doter le pays d’une « signature », d’un symbole identitaire fort et qui servira d’inspiration pour définir le visuel de la destination Bénin ; à mettre en valeur la plage ouest de Cotonou en lien avec les ambitions du Gouvernement en matière de tourisme.
L’érection de ce monument est un haut fait qui va permettre de sauvegarder ce patrimoine historique et culturel que constituent les amazones pour le Bénin. Cela s’inscrit également dans la dynamique du principe qui veut qu’on travaille à ce que la mémoire ne se perde, un principe cher au président Talon.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page