.
.

Le triomphe de la vérité

.

Prévision d’un taux de croissance de plus de 8% sur 2020-2022: « C’est un taux de croissance jamais égalé au Bénin » selon l’he Seibou Assan


Vues : 0

Ardent artisan de l’avènement du régime de la rupture, le député Assan Seibou n’a pas caché, lors du débat d’orientation budgétaire au parlement, sa satisfaction face aux projections de croissance économique annoncée pour 2020 à 2022. Il se souvient des menaces d’alors qui faisaient état de ce que le régime du président Patrice Talon ne pouvait pas tenir pendant trois mois. Tout en félicitant le gouvernement pour le taux de croissance de plus de 8% annoncé pour 2020, l’élu BR de la 14ème circonscription électorale va exhorter à l’effort pour que le Bénin atteigne un taux à deux chiffres à 2022 au lieu des 9,2% prévus. Lisez-plutôt l’intégralité de sa déclaration lors des travaux.

« La lecture de ce rapport m’inspire deux choses. La première c’est que je me rends compte que les réformes portent leur fruit et porteront leur fruit dans ce pays car les chiffres actuels le confirment. Nous avons atteint un niveau assez élevé et la tendance va se confirmer. Je me sens assez fier de ce résultat là parce qu’au début de ce gouvernement, nous avons entendu des gens dire qu’ils ne tiendront même pas trois mois. Nous sommes de ceux qui s’étaient battus pour l’avènement de ce gouvernement, nous étions inquiets. Aujourd’hui, ce résultat atteint et les perspectives me rassurent. La seconde chose que cela m’inspire c’est l’espoir d’un développement pour mon pays. Parce que je me rends compte que les cadres émérites de ce pays enfin décident de ne plus nous faire mettre les pieds à tout hasard, là où nous ne maitrisons rien. Et je voudrais que mes collègues emboitent les pas à ces cadres et à ces ministres pour que cet exercice devienne un exercice très sérieux dans l’avenir.
Monsieur le président, quand Dieu vous fait du bien, il faut le dire. Celui qui lit ce rapport voit bien qu’à l’horizon 2020-2022, c’est à dire dans quelques trois années, nous serions autour de 9% de taux de croissance. Je voudrais bien que ce soit nous les émergents et que l’effort soit fait pour qu’on atteigne 10%, en ce moment on serait dans une croissance à deux chiffres, comme certains l’ont chantée et ils ont dégringolé. On dit chez moi quand vendredi sera bien, c’est depuis jeudi qu’on le voit. Cette prévision là est possible parce que nous sommes à 6,7%, il faut le dire à ceux qui ne font pas attention dans ce pays. C’est un taux de croissance jamais égalé dans le passé. Nous estimons que ce qui est écrit là, n’est pas du n’importe quoi, c’est du sérieux. Je voudrais finir en disant que celui qui ne peut pas dire merci à l’homme ne peut pas le dire à Dieu. Je voudrais féliciter le président Talon et son gouvernement pour avoir conduit le pays à ce niveau là. »

Propos recueillis par Fidèle KENOU

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page