.
.

Le triomphe de la vérité

.

Offensive diplomatique à Moscou: Vlavonou décroche des bourses au profit des étudiants béninois


Vues : 0

Le Président du parlement béninois Louis Gbèhounou Vlavonou vient d’inscrire en lettre d’or sa première mission diplomatique hors du Bénin dans les annales de la 8ème législature. En séjour en terre russe dans le cadre de deux conférences parlementaires organisées par la Douma (chambre basse de la Russie), le numéro 1 des députés béninois a mis à profit la première journée pour mettre en branle son offensive diplomatique. Des sources concordantes de la délégation béninoise à Moscou, on apprend que le Président Vlavonou a échangé dans la journée de ce mardi avec Monsieur Nikolay Fedorov, Vice-président du conseil Fédéral de la Douma. Au cours de ces échanges, le Vice-président de la Douma a promis intervenir auprès du ministre des affaires étrangères de la Russie afin que des bourses d’études soient octroyées aux étudiants béninois. Les deux personnalités se sont aussi entretenues sur la coopération entre les deux pays dans les domaines de la sécurité, des sciences, la médecine, la lutte contre le terrorisme, la piraterie et les autres défis du 21ème siècle.
Avec la présidente de la chambre des représentants de la Russie, Olga Timofeeva, les échanges se sont plutôt accentués sur la coopération interparlementaire à travers la redynamisation du groupe d’amitié bénino-russe.
En outre, la deuxième personnalité du Bénin a accordé dans la même journée du mardi 2 Juillet 2019, deux entretiens à des chaînes de télévision. Le premier entretien est accordé au président du parlement irakien sur la radio et la télé irakienne. Pendant ledit entretien, les deux présidents se sont engagés à nouer des relations interparlementaires entre leur parlement respectif. Le second entretien s’est déroulé en direct sur la télévision de la Douma. Il a essentiellement porté sur l’intérêt du parlement béninois à participer au forum de Moscou.

Fidèle KENOU

 

Forum international sur le développement du parlementarisme
Le Maire Georges Bada rehausse la coopération Bénin-Russie

Suite à l’invitation du Vice-Président de l’Assemblée fédérale de la Fédération de la Russie, le Maire de la commune d’Abomey-Calavi s’est rendu en Russie avec le Président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou et des sommités de la Russie dans le cadre du Forum international sur le développement du parlementarisme tenu à Moscou les 1er 2 et 3 juillet 2019. Plusieurs raisons justifient la présence de l’autorité communale dans la délégation béninoise ayant foulé le sol russe dans le cadre de cette assise d’envergure internationale. En effet, plusieurs fois Député et toutes les fois, Membre du Parlement de la Cedeao, Georges Bada, de par sa position stratégique, s’est constitué un carnet d’adresses assez riche qui du moins, force l’admiration. Il maîtrise donc les rouages du parlementarisme, que sont les enjeux et les réseaux nécessaires, en vue d’une coopération fructueuse et d’une diplomatie gagnante entre les Parlements et la saine collaboration entre le Pouvoir Exécutif et Législatif. C’est à juste titre que le Vice-Président de la Douma d’État de l’Assemblée fédérale de la Fédération de la Russie, l’Honorable Petr Tolstoï, a fait l’amitié à l’ancien Parlementaire Georges Bada d’être à ce forum où ont été conviées des célébrités du monde entier. L’autre raison qui a milité en faveur de cette invitation adressée au Maire Georges Bada, est qu’en sa qualité de Maire de la Commune d’Abomey-Calavi, il a su établir un pont d’accès facile à cette puissance économique, militaire, culturelle et intellectuelle. Ce qui fait que l’accès au territoire russe lui est facile grâce aux plusieurs partenaires Russes qui croient en ses capacités managériales et en son potentiel d’acteur incontestable de la paix et du développement. Pour rappel, l’offensive diplomatique du Maire Georges Bada a fait signer un accord de jumelage entre la Mairie d’Abomey-Calavi et la ville de Shadrinsk en Russie. Cette diplomatie a aussi permis de faire découvrir et de faire vivre l’expérience russe à plusieurs membres du Conseil Communal qu’il préside. Il est important de mentionner la forte familiarité et la solidarité agissante devenues une réalité aujourd’hui entre les peuples du Bénin et de la Russie grâce au management et au charisme imprimés aux relations avec ce pays du Nord par le Maire Georges Bada. Cette admiration des Russes à l’égard du Maire Georges Bada a engendré, il y a deux ans, le déplacement de Cotonou, pour l’élever au rang d’Ambassadeur de la paix et du développement, ainsi que plusieurs personnalités du monde.

Laurent D. KOSSOUHO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page