.
.

Le triomphe de la vérité

.

Bénin Football Awards: La Fbf récompense les meilleurs et suscite l’excellence dans les clubs


Vues : 1

Nabil Yarou élu meilleur joueur de Vitalor Ligue 1

La saison 2018-2019 de football a pris fin au Bénin. Et pour la marquer, la Fédération béninoise de football (Fébéfoot), comme toute structure sérieuse, a primé les meilleurs sportifs qui ont émerveillé dans les différents championnats nationaux. C’est au cours d’une cérémonie de récompense dénommée «Bénin football awards», organisée le dimanche 16 juin 2019, au Dream beach de Cotonou.

Récompenser les meilleurs joueurs et les meilleures équipes des championnats nationaux de football. Tel est le principal objectif de l’édition 2019 de Bénin Football Awards. Une soirée riche en couleur au cours de laquelle les meilleurs joueurs, entraineurs, buteurs et mêmes les équipes championnes des Ligues 1 et 2, du championnat féminin ont reçu de façon officielle leur titre de champion de la saison avec des enveloppes financières. Pour Mathurin de Chacus, l’ambition de la Fébéfoot est de faire des Bénin Football Awards, un événement sportif et culturel d’exception. C’est pourquoi, il a offert une réception agréable et confortable aux hôtes, depuis la réception des cartons d’invitation jusqu’au départ du lieu de l’événement. Tout ceci dans un espace aménagé de  sorte à exprimer le sérieux qui caractérise cette initiative à travers laquelle la Fbf ambitionne créer l’émulation tant chez les footballeurs que chez leurs dirigeants. «Nous voulons le changement pour notre football. C’est pourquoi nous avons pensé à cette soirée pour distinguer tous ceux qui de par leur travail ont marqué la saison qui vient de s’achever. Et nous pensons que cette distinction va amener les joueurs ainsi que les entraineurs et dirigeants à se donner davantage afin que le niveau monte», a confié le président De Chacus qui n’a pas manqué de remercier tous les acteurs venus soutenir l’initiative.

 

Nabil Yarou élu meilleur joueur et Stanislas Akélé meilleur entraineur de Vitalor Ligue 1

A cette belle occasion qui clôture la première saison des championnats nationaux et qui a connu la présence de plusieurs acteurs du football béninois il a été présenté la noble ambition du comité exécutif de la Fbf que préside Mathurin de Chacus. Selon Victorin Honvo, directeur du cabinet du président de la Fbf, cette ambition est entre autre de doter le Bénin de centre de formations modernes. Ceci à travers la rénovation du centre de Missérété, la construction d’une centre à N’Dali et d’un centre à Lokossa. La fédération n’a pas occulté la réhabilitation du siège de la Fbf et de la Ligue de football du Bénin. Et pour cela, il a sollicité que le gouvernement qui fait déjà beaucoup vienne en aide afin que la cagnotte nécessaire dont une partie est déjà mobilisée à travers les financements de la FIFA, soit obtenue. Après cette présentation, les récompenses ont été remises. C’est ainsi que Nabil Yarou, défenseur des Buffles s’est vu octroyer le prix du meilleur joueur de cette saison. Une distinction méritée pour le joueur formé à Tanekas et qui avait servis sous les couleurs de l’Aspac avant de rejoindre Buffles de sa ville natale il y a deux saisons. Du côté des entraineur, la palme d’or est revenu à Stanislas Akélé dont le sérieux et l’abnégation ont permis au club de la ville carrefour, Tonner de Bohicon de terminer 3e du championnat derrière Buffls (1er) et Béké (2e).  Notons que ladite soirée a été également l’occasion pour les responsables fédéraux d’envoyer un message fort de soutien et d’accompagnement aux joueurs de l’équipe nationale en route pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) Egypte 2019. «Pour l’équipe nationale, la Fébéfoot travaille à créer une expérience qui éveillera chez les joueurs la fierté, l’honneur, et le sens du devoir», ont-ils fait savoir.

Voici la liste des récompensés
Meilleures équipes Ligue 1
1- Buffles (10 millions de FCFA)
2- Béké FC (5millions de FCFA)
3- As Tonnerre (3 millions de FCFA)

CATEGORIE : Meilleur Joueur Ligue 1
1er : YAROU Nabil (Buffles Fc/ 1,5 million de FCFA)

CATEGORIE : Meilleurs Buteurs

Vitalor Ligue 1
1er : SACCA Mouhamed (Béké) 14 buts marqués (1million de FCFA
2e : IDRISSOU Saliou (Panthères Fc) 14 buts marqués (1million de FCFA)


Vitalor Ligue 2
1er : EKEMEZIE Uche (Espoir FC) 22 buts (1million de FCFA)

Équipe championne Ligue 2
– Dynamo de Parakou ( 5 millions de FCFA)

CATEGORIE : Meilleur Entraîneur

Vitalor Ligue 1

AKELE Stanislas (Tonnerre Fc de Bohicon/ 1million de FCFA)

Vitalor Ligue 2
AGBEHINNOU Patrick (Réal Sport)

Meilleure équipe féminine
Jeunesse Sportive de la Vallée

Meilleur joueur béninois évoluant à l’étranger

– Olivier Verdon

Trophées d’honneur
-Stéphane Sessegnon ( Pour l’ensemble de sa carrière)
– Michel Dussuyer ( Meilleur entraîneur des Écureuils)
– Jean Marc Adjovi Boco (Pour son implication dans le développement du football à la base au Bénin et en Afrique)
– Romuald Wadagni ( Pour son soutien permanent)
– Oswald Homeky ( Pour son leadership)

 

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page