.
.

Le triomphe de la vérité

.

Proclamation des grandes tendances provisoires des législatives du 28 avril: La Céna annonce 47 sièges pour l’UP et 36 pour le BR


Visits: 3

Le président de la Cena, Emmanuel Tiando

C’est officiel. La commission électorale nationale autonome (CENA) a proclamé les grandes tendances du scrutin législatif du dimanche 28 avril 2019 dans la soirée de ce mardi 30 avril. Avec un dépouillement exécuté à 86%, le président de la Cena, Emmanuel Tiando a confirmé la légère avance du parti Union Progressiste sur le Bloc Républicain tel que constaté dans la plus part des bureaux de vote. Selon ses déclarations, le parti Union Progressiste pourrait s’en sortir avec 47 sièges probables pour 645.214 voix contre 502.411 voix pour 36 sièges probables pour le Bloc Républicain. Ces tendances de la CENA, faut-il le rappelé sont intervenus presque à 48 heures après la fin du scrutin malgré les incidents survenus dans le centre du pays. Selon les déclarations du président Emmanuel Tiando, il revient à la Cour constitutionnelle de proclamer les résultats définitifs du scrutin et de gérer ensuite le contentieux électoral conformément aux dispositions du code électoral.

Lire un extrait des propos du Président de la CENA à l’occasion de l’annonce des grandes tendances du scrutin du 28 avril 2019

J’aurais voulu donner ces grandes tendances un peu plus tôt mais la loi nous oblige à recevoir tous les procès-verbaux des coordonnateurs d’arrondissement, les procès-verbaux de compilation avant d’annoncer ces grandes tendances. Or, comme vous le savez, les incidents survenus dans le centre de notre pays le jour du scrutin n’ont pas permis à tous nos coordonnateurs de vite se rendre au siège de la Cena en raison de l’insécurité engendré par ces incidents. A l’issue des travaux de compilation, les résultats qui nous sont parvenus de la délibération de ce jour 30 avril 2019, nous pouvons annoncer comme suit les grandes tendances des élections législatives du dimanche 28 avril 2019.
Le dépouillement a été réalisé à 86% et le nombre d’inscrits au plan national est de 4.992.399 électeurs. Les suffrages valablement exprimés s’élèvent à 1.147.625 voix. Ce qui nous donne un taux de participation de 22, 99% avec les grandes tendances réparties comme suit:
-Union Progressiste( UP): 645.214 voix pour 47 sièges probables.
-Bloc Republicain( BR): 502.411 voix pour 36 sièges probables.
Il est à noter que dans 39 arrondissements, le vote n’a pu se tenir en raison d’un certain nombre d’incidents intervenus dans ces arrondissements.
Mesdames et Messieurs, au moment où s’achève ce scrutin, je voudrais adresser mes félicitations à tout le peuple béninois qui, malgré les incidents dont nous avons parlé et que nous déplorons tous, a montré dans sa globalité son attachement à la paix, à la cohésion nationale et à la stabilité politique de notre pays. L’histoire de toute nation est souvent jalonnée d’obstacles dont elle tire des leçons pour avancer sur le long chemin de sa construction et de son épanouissement.
Je voudrais aussi avoir une profonde pensée pour nos agents électoraux qui ont accepté d’accomplir une mission républicaine dans des conditions souvent difficiles pour certains d’entre eux. Je songe particulièrement à ceux qui ont été victimes des incidents dans leurs chairs ou dans leurs âmes. A tous, j’adresse mes sentiments de compassion et d’encouragement de la CENA.
J’exprime aussi les reconnaissances de la CENA à l’endroit du gouvernement pour son accompagnement et son soutien logistique dans la mise en œuvre de ce processus électoral.
A ces remerciements, j’associe les responsables et les agents des forces de sécurité et de défense qui n’ont ménagé aucun effort (parfois au péril de leurs vies), pour assurer la sécurisation du scrutin et des hommes en charge de sa conduite. Je ne saurais oublier les organisations de la société civile pour leur veille citoyenne et leurs conseils avisés.
A tous nos partenaires, je voudrais enfin dire notre gratitude pour leur soutien constant à la promotion de notre institution et pour terminer, j’adresse mes félicitations aux membres de la CENA ainsi qu’à ses agents pour tous les sacrifices consentis en vue de relever les défis de cette élection qui a été une élection assez spéciale pour notre institution.
Je vous remercie

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%



1 thoughts on “Proclamation des grandes tendances provisoires des législatives du 28 avril: La Céna annonce 47 sièges pour l’UP et 36 pour le BR

  1. paul

    Talon, Tiando, Djogbenou, les candidats et autres soutien de tout ce qui se passe. vous nous faites honte. jusqu’où allez vous dans votre entêtement ?
    vous énervez dans chacune de vos sorties. à part quelques idiots qui n’ont pas encore compris que même quand on a des intérêts, devant une foule il faut savoir raison garder.
    Arrêtez de nous faire et d’insulter tous ceux là qui vous ont éduqué. vous êtes des chefs de famille, des responsables mais la république n’est pas votre cœur de maison ou quand vous fermez votre portail vous répondez à qui vous voulez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page