.
.

Le triomphe de la vérité

.

Mise en œuvre de la loi portant protection et promotion des droits des personnes handicapées: La Faphb implore Talon pour la prise des décrets


Vues : 0

Les personnes handicapées du Bénin sont montées au créneau pour implorer l’intervention personnelle du président de la République, Patrice Talon pour la prise des décrets d’application relatifs à la loi n°2017-06 du 29 septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin. Dans une correspondance en date du 02 avril 2019 et signée par son vice-président Yaovi Armand Somissou en effet, la Fédération des associations de personnes handicapées du Bénin (Faphb) qui remercie Patrice Talon pour la promulgation de cette loi l’invite à aller au bout du processus par la prise de décrets d’application pour sa mise en œuvre.

Lire ci-après, l’intégralité de cette correspondance.

                                                                      Cotonou, le 02 avril 2019

N/Réf. : 0023/FAPHB/2019/VP/SG/CP

 

A

Son Excellence Monsieur le Président de la République,

Chef de l’Etat,

Chef du Gouvernement,

Cotonou

Objet : A/S Prise des décrets d’application relatifs à la loi n°2017-06 du 29 septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin

 

Excellence Monsieur le Président de la République,

Nous usons de la présente missive pour vous témoigner, au nom des personnes handicapées du Bénin, notre profonde gratitude pour vos multiples initiatives en faveur du plein épanouissement de toutes les filles et de tous vos fils et particulièrement vos compatriotes en situation de handicap.

En mettant à profit ces lignes pour saluer à sa juste valeur vos nombreux efforts à la tête de notre pays pour le bien-être social et économique de toute la population et dont les résultats actuels augurent d’un avenir meilleur aussi bien pour le pays que pour ses citoyens sans distinction aucune, nous sollicitons très respectueusement votre intervention personnelle pour la prise des décrets d’application relatifs à la loi n°2017-06 du 29 septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Au nom des personnes handicapées du Bénin, la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) qui est l’organisation faitière représentative de toutes les organisations de personnes handicapées au Bénin, vous exprime sa profonde et vive gratitude pour l’attention toute particulière que vous avez porté à l’endroit de vos concitoyens en situation de handicapdès votre accession à la tête de notre pays par la promulgation de cette loi qui a été votée par l’Assemblée Nationale à l’unanimité le 13 avril 2017 et rendue conforme à la Constitution par la Cour Constitutionnelle en sa décision DCC 17-106 du 18 mai 2017.

Ce vote satisfait à une des obligations des Etats parties à la convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées ratifiée par le Bénin et vient combler un vide car le Bénin était le seul pays de la sous-région à n’avoir pas opéré une telle réforme législative. C’est dire que l’avènement de cette loi redore l’image du Bénin auprès des instances des Nations Unies notamment le Comité des Droits des Personnes Handicapées.

 

Excellence Monsieur le Président de la République,

La mise en œuvre de cette loi est étroitement liée à la prise d’une série de décrets. C’est pour cette raison que nous venons très respectueusement solliciter auprès du Père de la Nation que vous êtes, la prise desdits décrets dont les projets sont déjà élaborés et validés sous le contrôle duMinistère des Affaires Sociales et de la Microfinance et toutes les autres parties prenantes.

Nous sommes convaincus de l’avènement, sous votre leadership, d’une société inclusive respectueuse des droits des personnes en situation de handicap et que la prise effective des décrets contenus dans cette loi contribuera fortement à cette entreprise. Ainsi, plus d’un million de personnes handicapées seront rétablies dans leur dignité ternie par tant d’années d’injustice et de discrimination.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Considérant qu’une telle action à l’endroit des personnes handicapées, plus qu’un devoir serait le témoignage d’une marque d’affection pour vos filles et filles en situation de handicap,nous demeurons convaincus que votre mandat sera celui d’une meilleure inclusion de la personne handicapée dans la société Béninoise

 

Excellence Monsieur le Président de la République,

Nous voudrions profiter de l’occasion de cette lettre pour solliciter aussi auprès de votre haute autorité la faveur de bénéficier d’une audienceà une date et heure de votre convenanceavec le Conseil d’Administration de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) pour vous exprimer de vive voix notre reconnaissance pour vos efforts et aussi échanger avec vous sur les autres problématiques de notre inclusion sociale.

En vous réitérant nos vifs et sincères remerciements au nom de toutes les personnes handicapées du Bénin, nous vous prions de recevoir, Excellence Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération.

Le Vice-Président

 

Yaovi Armand SOMISSOU

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page