.
.

Le triomphe de la vérité

.

2e édition des CAMS: 22 acteurs sportifs béninois apprennent le Management du Sport


Visits: 2

Des participants de la 1ère édition ayant reçu leur diplôme

Organisée par le Comité national olympique et sportif Béninois (Cnos – Ben) en collaboration avec le Comité international olympique, la 2ème édition des Cours avancés en management du sport (Cams) a démarré ce jeudi 28 mars 2019, à l’auditorium Marius Francisco. Elle est conduite par Fernando Hessou et le professeur Polycarpe Gouthon, tous deux directeurs de programme et regroupe 22 acteurs du mouvement sportif béninois. Lesdits cours répartis en six chapitres prendront fin en septembre 2019. Selon les explications de Fernando Hessou, c’est un accompagnement du comité olympique qui vise à aider les fédérations nationales à relever les nouveaux défis en matière de formation et de développement des ressources humaines. A l’issue de ces formations, un diplôme international sera délivré aux participants ayant le mérite. A cet effet, Julien Minavoa, président du Cnos-Ben, a rappelé les exigences auxquelles les participants doivent faire face. «Si des gens ont des responsabilités dans leur service qui doivent les empêcher à suivre les sessions de bout en bout, qu’ils veuillent se retirer», a-t-il prévenu. «Vous avez deux jours par mois pour chaque session. Celui qui, à la septième session, ne sera pas en mesure de remettre son document d’étude de cas est d’office éliminé», précise-t-il avant d’insister : «les sessions de Cames ne sont pas des instants de balades. Il s’agit bel et bien d’une formation diplômante internationale. Ce sont des cours qui sont donnés pour que vous puissiez mieux éclairer vos fédérations». Souhaitant que l’écart observé entre la première édition juillet 2013-janvier 2014 et cette en cours ne se répète plus, le président Minavoa a félicité les participants pour avoir été retenus et les a encouragés pour leur engagement. Il les a aussi invités à faire preuve de beaucoup de sérieux et d’abnégation afin que personne ne soit laissé sur le quai.
Selon le calendrier de déroulement des sessions, on a comme chapitre de la première session : « Structurer une organisation sportive olympique » qui se tient déjà pour finir ce jour vendredi 29 mars 2019. Celui de la 2e session : « Gérer de façon stratégique » est prévu du 25 au 26 avril 2019. Après, suivra la 3e session prévue pour les 30 et 31 Mai dont le chapitre est intitulé : « Gérer les ressources humaines ». Pour la 4ème session (27 et 28 juin 2019), 5e session (25 et 26 juillet 2019) et 6e session (29 et 30 août 2019), les participants aborderont respectivement les chapitres: « Gérer les finances » ; « Gérer le marketing » et « Organiser un grand évènement sportif ». Suivra les 26, 27 et 28 septembre 2019, une 7e session qui sera consacrée aux présentations finales et à la clôture officielle de cette édition du Cams.
A souligner que le comité d’organisation a profité de l’ouverture de cette édition pour remettre officiellement aux participants de la première édition leur diplôme. Il s’agit de Hamissou Y. A Affo Daoudou, Ahounou Aikpé F. Judith, Akakpo Djihountry Serge, Amlon Georges, Assah Sossou Richard, Boni Nadège Faoussath, Cobamidé Émile, Coucou Gisèle, Dagba Franchy Rhétice, Dossou Brutus Bruno, Gbaguidi Léonide Isidore, Kinmabou Romaric et Sagbohan Boniface.

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page