.
.

Le triomphe de la vérité

.

Célébration de la journée internationale de la francophonie: Dr Eric Adja marque les esprits à Lomé


Visits: 2

Le Directeur du bureau régional Afrique de l’ouest de l’Oif, Dr Eric Adja lors de la réception

Dans le cadre de la commémoration de l’édition 2019 de la journée internationale de la francophonie célébrée le 20 mars, le Directeur du bureau régional Afrique de l’ouest de l’Oif, Dr Eric Adja, a offert une réception à des centaines de personnes pour marquer l’événement. C’était ce 20 mars à Lomé au siège de l’institution.

Pour l’édition 2019 de cette journée placée sous le thème « En français, S’il vous plait ! », le Directeur du bureau régional Afrique de l’ouest (D/Brao) de l’Organisation internationale de la francophonie, Dr Eric Adja n’a pas dérogé à la tradition. Il a organisé une cérémonie officielle de commémoration de ladite journée à laquelle a pris part une assistance composée d’officiels togolais et de la sous-région, de nombreux ambassadeurs en poste à Lomé, de responsables d’entreprises, des leaders dans divers domaines de la vie socio-économique de l’espace francophone et surtout, des jeunes et femmes entrepreneurs du numérique. En effet, les petits plats ont été mis dans les grands pour offrir aux 400 personnes qu’il a invitées et à ses collaborateurs, une célébration riche en couleurs et en goûts. A cette occasion solennelle, le Drao Éric Adja a, au nom de la Secrétaire générale de la francophonie (Oif), Louise Mishikiwabo, souhaité la bienvenue aux invités avant de leur faire suivre le message vidéo de la Secrétaire Générale de l’Oif dans le cadre du 20 mars 2019. Le président du groupe des ambassadeurs francophones, l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Visy a d’abord remercié le Directeur du bureau régional Afrique de l’ouest (D/Brao) de l’Organisation internationale de la francophonie, Dr Eric Adja pour son invitation à pareille manifestation avant de clarifier le concept du « groupe des ambassadeurs francophones » dont la France assure la présidence actuellement après l’Égypte. Saisissant l’occasion, il ainformé l’assistance de la mise sur les fonts baptismaux de la journée du « Cluster », à l’image de ce qui se fait dans le monde. Cette organisation a un aspect économique avec pour base la francophonie, selon les explications de l’Ambassadeur de France au Togo. A l’occasion de cette soirée festive il a été procédé à la remise des prix aux 10 lauréats de la dictée des ambassadeurs francophones.Un cocktail d’échange sur le « vivre ensemble » a été également organisé dans la matinée du jeudi 21 mars à l’hotel BKBG par Directeur du bureau régional Afrique de l’ouest (D/Brao) de l’Organisation internationale de la francophonie. A cette occasion les valeurs du « vivre ensemble » ont fait l’objet de fructueux échanges. Selon Dr Eric Adja, le vivre ensemble est la cohabitation de plusieurs nationalité et l’Oif travaille à cela en faisant traduire dans la réalité les convictions qui fondent le vivre ensemble. Mieux, les participants à cet échange ont été édifié que le vivre ensemble est l’autre nom de la paix. C’est aussi la justice, la paix et le développement, complète Dr Eric Adja, le représentant de l’Oif. A partir d’exemples pris dans le vécu quotidien, Gustave Assah, l’un des communicateurs a fait savoir que la base du vivre ensemble c’est la capacité de s’accepter,aussi la capacité qu’on a de collaborer avec les gens,la capacité de vivre dans la diversité, le respect mutuel,l’acceptation de l’autre et même de partager harmonieusement.
Pour rappel, l’Oif, compte 88 États et gouvernements, dont 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs pour une population de 300 millions de francophones.

Laurent D. Kossouho (stag.)

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page