.
.

Le triomphe de la vérité

.

Portrait d’une femme leader de la 6ème circonscription électorale: Sènamy Christelle Dan, l’étoile montante du leadership féminin


Vues : 0

Hommages aux femmes béninoises, africaines et du monde en ce jour où l’humanité commémore la Journée internationale de la femme. A cet effet, les feux de nos projecteurs se sont braqués sur une femme caractérisée par son leadership au service de ses sœurs de la 6ème circonscription électorale, Sènamy Christelle Dan.

Dans ses lunettes carrées et un tailleur rose fushia (sa couleur d’inspiration), Sènamy Christelle Dan est assise dans son salon. Elle scrute sur sa tablette argentée Apple, le brillant parcours des célèbres femmes du monde, comme Winnie Mandela et Michelle Obama. « Je m’inspire du vécu et des actions de ces braves femmes qui ont marqué l’histoire du monde pour être une source d’inspiration et un modèle pour les autres », lance-t-elle de son sourire le plus franc. La quarantaine, la native de Cococodji, dans la commu’e d’Abomey-Calavi, s’affiche comme une défenseure de la cause féminine. Elle doit son engouement à la dévotion de sa regrettée mère. « Ma mère était une vraie battante qui se souciait du bien-être de ses enfants et des autres femmes. Ses atouts représentent ma source d’inspiration pour mon engagement à contribuer à l’épanouissement des femmes béninoises », confie-t-elle après un grand soupir. Fille d’un ancien cadre de la fonction publique, Sènamy a fait de brillantes études. Elle est recrutée à la fonction publique béninoise en 2001 et sert pendant plusieurs années au Ministère du Travail et de la Fonction Publique. Son professionnalisme, sa rigueur et son amour pour le travail bien fait ont valu sa mise à la disposition du Ministère de l’Economie et des Finances où elle occupe plusieurs postes, la dernière étant le poste de Chef du Service des Ressources Humaines et du Dialogue Social au niveau de la Direction de l’Administration et des Finances du Ministère de l’Economie et des Finances depuis 2016. Un parcours fait de pragmatisme et de rigueur au travail que ses collègues apprécient. « Christelle Dan est une collègue, une sœur et une consœur. Elle sait faire le distinguo entre relations personnelles et professionnelles. Elle a l’air d’une dame sévère mais, à analyser ses attitudes, elle est exigeante et aime le travail bien fait. Elle imprime sa rigueur dans le respect des textes sur le plan professionnel. Son plus grand défaut n’est qu’une qualité… Elle ne lâche pas et ne se laisse pas intimider », avoue Odette Houessou, cadre en service à la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) et collègue de Sènamy Christelle Dan. Mais au regard de ce parcours professionnel ascendant, la jeune femme est restée très attachée à son objectif premier, « être un modèle pour les femmes béninoises ».

L’instauration d’une nouvelle conscience 
« L’émancipation de la femme béninoise passe par une nouvelle conscience » déclare avec verve Sènamy Christelle Dan. Alors qu’elle était jeune, elle a appris les rouages du militantisme aux côtés de feue sa mère, membre fondateur de la Renaissance du Bénin. Elle intègre en novembre 2015, la vague jaune de la Nouvelle Conscience du Président Pascal Irénée Koupaki. Membre fondateur du Mouvement des Femmes Leaders de la Nouvelle Conscience (FL/NC) et Secrétaire Nationale Adjointe dudit Mouvement, elle se rappelle son militantisme passé et œuvre pour l’épanouissement des femmes. A ces qualités, s’ajoute aussi le sens du développement pour tous. Ce dernier point justifie son adhésion complète aux idéaux de l’Union Progressiste, parti politique soutenant les actions du Chef de l’Etat, le Président Patrice Talon. Elle devient membre très active du collectif des Femmes Progressistes, Sènamy Christelle Dan a séduit les femmes de la 6ème circonscription électorale, principalement celles de Godomey par sa détermination à hisser haut le flambeau de l’Union Progressiste. « Son leadership est exemplaire. C’est une dame qui a beaucoup d’expériences dans la gestion des ressources humaines. Elle sait faire le plaidoyer et a sa stratégie pour vous conduire à l’apaisement et à la réussite. . Elle incarne une valeur qui défend les intérêts de tous et principalement ceux des femmes », indique Philomène Ekpo, membre fondatrice de l’Union Progressiste.

Un modèle de femme sur le plan social
« On l’appelle femme amazone parce qu’elle se bat beaucoup. Elle parvient toujours à obtenir ce qu’elle veut. Elle est exceptionnelle et très importante pour moi. Rien ne lui fait changer d’avis», lance Simone Toko. Sènamy Christelle Dan représente aussi un modèle sur le plan social et en famille. Son leadership est bien reconnu par son entourage à travers ses œuvres, son sens d’écoute, sa contribution à l’épanouissement de la femme et de la jeune fille puis, son dynamisme au sein du Lions Club Ouidah Kpassè, un club service de la Zone 13, Région 1 du District 403 A4 du Lions Club International. En ce jour de la célébration internationale des femmes, la jeune femme leader convie tous les acteurs à la construction d’un environnement favorable pour la femme béninoise.

Message de Sènamy aux femmes dans le cadre de la JIF le 08 mars 2019
« La journée de la femme est célébrée le 08 mars de chaque année. A cet effet, le thème retenu cette année sur le plan international s’intitule : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». Je voudrais simplement demander à toutes les femmes béninoises et en particulier les femmes de la 6ème circonscription électorale de faire du 08 mars 2019, une journée de profonde réflexion en vue de l’épanouissement de la femme ».

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page